Chargé·e du numérique

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDI

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  03/02/2022

    Date de prise de fonction :  01/04/2022

    Rémunération :  RIFSEEP en vigueur dans la collectivité

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Contact et informations

Candidature à adresser avant le jeudi 3 février
Par mail (au format .pdf) à e-recrutement@mairie-bruges.fr
ou
Par courrier à Madame le Maire, avenue du Général de Gaulle, 33520 BRUGES.

Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie.
Renseignements auprès de Suzane DUHANAJ, Directrice de la Ludo-Médiathèque :
s.duhanaj@mairie-bruges.fr ou 05.56.16.64.84.

Nom de l'employeur : Ville de Bruges

Adresse : 87 Av. Charles de Gaulle , 33520 Bruges

PRÉSENTATION - MISSIONS
Vous assurez la conception et la mise en œuvre de la médiation numérique pour tous les publics, la gestion et le développement des SIGB et Portail. Vous coordonnez l’animation des espaces et services numériques.
- Conception et mise à disposition d’outils pédagogiques favorisant la découverte, la connaissance et l’appropriation des services numériques via des approches basées sur le « faire » et la convivialité
- Développement et mise en œuvre de projets et de dispositifs innovants permettant l’expérimentation et la création de contenus
- Proposition de dispositifs de co-construction avec les usagers
- Gestion de l’administration, du suivi technique, du développement, de l’enrichissement et de la valorisation des outils informatiques (SIGB / Portail)
- Accompagnement, formation et assistance de l’équipe sur les logiciels, le matériel, les outils…
- Organisation et encadrement des activités d’animation et de médiations numériques
- Élaboration, mise en œuvre et suivi du programme d’éducation du citoyen au numérique.

Au sein de l’équipe pluridisciplinaire de 10 personnes, la/le chargé·e du numérique participera aux missions générales :
- Pilotage d’un secteur d’acquisition spécifique
- Participation au traitement intellectuel et matériel des collections
- Participation à l’accueil, aux inscriptions, aux missions administratives, aux animations auprès des usagers et des groupes dans et hors les murs, et à la promotion du service culturel, partenariat, etc.

La constitution, le traitement et l’aménagement des collections constitueront l’axe essentiel des missions avant l’ouverture de l’équipement.
PROFIL RECHERCHÉ
- Diplôme de niveau II (Bac + 2/3)
- Expérience professionnelle d’expérimentation et/ou valorisation autour du numérique
- Maitrise de l’informatique documentaire, d’Internet et des TIC (environnement web 2.0, réseaux sociaux, matériels innovants, outils numériques…), de la programmation et du développement web (HTML, CSS)
- Intérêt particulier pour l’informatique, les cultures alternatives (création multimédia, jeux vidéo, loisirs numériques) et les usages innovants du web
- Connaissance approfondie des logiciels de bibliothèque
- Connaissance des principes de bases du RGPD (responsabilité de l’établissement vis-à-vis de l’utilisation d’Internet, principes de confidentialité)
- Savoir monter et animer une formation (aptitudes pédagogiques)
- Compétences bibliothéconomiques
- Connaissance de l’environnement institutionnel
- Capacité à coordonner les différents acteurs et à fédérer autour de projets
- Capacité à assurer une veille documentaire, informationnelle et technologique et savoir la partager
- Créativité et curiosité
- Esprit d’initiative
- Être force de proposition dans les projets où la notion d’expérimentation / d’innovation a une place prépondérante
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Poste à temps complet (38h)
- Horaires évolutifs, aménagés en fonction de l’ouverture de la Ludo-Médiathèque et du développement de l’offre de service
- Travail le dimanche (sur une partie de l’année par rotation) et possibilité de travail en soirée