Journée d'étude
Construire des dispositifs d’accompagnement pour l'EMI

Organisateur : Enssib | INSPE de l’Académie de Lyon

Date et horaire : 18/05/2022 09:30 - 16:30

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

 
 

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EMI Enssib
Présentation de l’évènement

La 3e journée d’étude dédiée à l'éducation aux médias et à l'information aura lieu le 18 mai 2022 et sera consacrée aux dispositifs de médiation en EMI.
 

 

Programme

 

S'engager dans l’Éducation aux médias et à l’information

 

  • 9h30 | Ouverture de la journée
    - Christine Chevalier-Boyer, directrice des études et des stages, Enssib
    - Vincent Guillerm, responsable du pôle Continuum, Inspé
  • 10h – 12h30 | Conférences : Enjeux éthiques de l'EMI 
    • 10h-11h15 | La formule « esprit critique » dans les discours institutionnels : le cas de l’EMI
      Conférence de Kaltoum Mahmoudi, doctorante en sciences de l'information et de la communication et professeure documentaliste - Université de Lille Laboratoire Geriico.
      Quelle place pour une éducation critique à l’information et aux médias dans les discours institutionnels ? Cette présentation prend appui sur une recherche doctorale et s’attache à répondre à cette problématique. Après avoir précisé le contexte méthodologique et théorique de l’étude, la conception institutionnelle de l’esprit critique véhiculée dans les discours en EMI sera questionnée. Le contexte socio-politique qui active la circulation et l'usage de cette formule par les locuteurs des discours institutionnels fera l'objet d’une attention particulière. Il conviendra toutefois de situer cette éducation critique à l’information et aux médias dans une réflexion élargie qui porte autant sur la construction d’une culture critique de l’information et des médias que sur les enjeux éthiques dont cette culture est porteuse.
    • 11h15-12h30 | Enjeux éthiques de l’EMI

      Conférence de Nolwenn Tréhondart, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Inspé de Lorraine et membre du Crem (Centre de recherche sur les médiations).
      Depuis septembre 2020, elle conduit le projet de recherche financé par le ministère de la Culture « Interpréter les images chocs en temps de crise sanitaire ». Les pratiques d’EMI s’appuient de plus en plus sur des outils et dispositifs numériques, souvent appelés « plateformes éducatives ».  Si celles-ci sont présentées comme des intermédiaires neutres au service de la pédagogie, elles proposent pourtant des représentations idéologiques de l’éducation aux médias, à la citoyenneté et au numérique, qui cadrent les pratiques entre l’éducateur et ses publics. À partir de terrains concrets, il s’agira d’interroger la posture que l’éducateur peut adopter face aux dispositifs d’EMI afin d’engager une réflexion sur leurs enjeux éthiques et politiques.

  • 14h | Traiter les mécaniques médiatiques à la radio. Présentation du podcast Du Biscuit avec Tiphaine Crézé, journaliste à l'Onde Porteuse, Clermont-Ferrand.

  • 14h30 | Quels professionnels au service de l’EMI ?
    Table ronde  modérée par Sylvie Fagnart, journaliste, avec :
    - Benoit Roux, bibliothécaire médiathèque du Tonkin, Villeurbanne
    - Philippe Lucas-Fradin, professeur d’Histoire-Géographie, lycée Bonaparte, Toulon

    - Catherine Giraud, chargée de l'animation au SCD, Université de Saint-Étienne