
L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.
« Finalement à cause que nous ne pouvons pas par notre seule industrie savoir & connaître les qualités d'un si grand nombre de livres qu'il est besoin d'avoir, il n'est pas hors de propos de suivre le jugement des plus versés & entendus en cette matière », écrit Gabriel Naudé dans son Advis pour dresser une bibliothèque, publié en 1627. Le jeune érudit, futur bibliothécaire de Mazarin, y propose une vision humaniste de la bibliothèque, lieu privilégié renfermant les trésors du savoir accessibles à tous. Par ce texte fondateur, Naudé préfigure le concept de la bibliothèque publique, ce qui l’a conduit à être considéré à la fois comme le précurseur des bibliothécaires professionnels et une illustre référence de la bibliologie et de l’étude des livres. Robert Damien y voit aussi la figure du conseiller politique, cet aspect-là de l’héritage n’est plus revendiqué.
Cette double attache, patrimoniale et de lecture publique pour employer les termes contemporains, semblait naturellement désigner le première figure française de bibliothécaire pour devenir la personnalité tutélaire de l’équipe de recherches propre à l’Enssib dans le domaine historique : le CGN, Centre Gabriel Naudé. Mais ce qui paraît naturel n’est pas toujours spontané, le CGN est l’héritier de plusieurs centres de recherche successifs. Il fut d’abord l'un des trois axes du Centre d'étude et de recherche en sciences de l'information (CERSI, axe « Histoire du livre »), premier centre créé en 1990 dans ce qui était encore l'École nationale supérieure de bibliothécaires, mais déjà dans la perspective de sa transformation en Enssib en 1992. Il s'est autonomisé pour devenir « Pôle lyonnais de recherche en histoire du livre » puis, en 1999, Centre de recherches en histoire du livre (CRHL) jusqu’en 2006, date à laquelle il est devenu le Centre Gabriel Naudé.
L’autre centre rattaché à l’Enssib, Elico, regroupe l’ensemble des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication de la Comue de Lyon-Saint-Étienne dans une structure à multi-tutelles.
Le CGN - équipe d'accueil 7286- rassemble aussi bien des membres du corps universitaire que des conservateurs et des chercheurs travaillant dans et sur les bibliothèques françaises et étrangères. Longtemps animé par Dominique Varry, il est actuellement dirigé par Malcolm Walsby et ambitionne de faire briller l’histoire du livre, comme lorsqu’en 2008, l’Enssib et le CGN organisaient un colloque consacré au 50e anniversaire de L’Apparition du livre d’Henri-Jean Martin.
Gabriel Naudé est désormais classé parmi les « libertins érudits » : belle figure de proue pour un centre qui cultive la libre érudition.