
L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.
IFLA est l’acronyme anglophone de « Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques ». Cette puissante organisation basée à La Haye réunit chaque année plus de 3500 bibliothécaires du monde entier dans une manifestation qui, édition après édition, fait étape dans tous les continents. Du 16 au 22 août 2014, c’est au Centre de congrès de Lyon que s’est déroulée la 80e édition de ce rassemblement mondial, sous la présidence de la finlandaise Sinikka Sipilä, sur le thème « Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance », un intitulé particulièrement adapté à la géographie rhodanienne…
Porté par un large comité français avec la participation très active, notamment, de Raphaëlle Bats, alors chargée de mission Relations internationales de l’Enssib, et de la Bibliothèque municipale de Lyon, le programme du congrès était particulièrement copieux avec 227 réunions et sessions, la visite d’une trentaine de bibliothèques réparties entre Paris, Dijon, Lyon bien sûr, Aix en Provence et Montpellier –et même deux en Suisse – ainsi que 225 posters exposés, dont celui de Zoé Thivet et Alice Pacheco, étudiantes en première année de Master Sciences de l’information et des bibliothèques, sur les interfaces de jeu dans les dispositifs de lecture numérique. La communauté professionnelle s’est fortement investie : 296 volontaires en gilets bleus ont canalisé le flot des 3991 participants. L’Enssib s’est associée institutionnellement (8 participations à des stands, tables rondes ou conférences) et individuellement par l’engagement de 35 volontaires (étudiants, élèves, personnels) et de 11 congressistes, certains d’entre eux étant de surcroît impliqués dans l’opération « Cycling for libraries ».
L’Enssib a accueilli avant, pendant et après le congrès IFLA, plusieurs événements internationaux entre ses murs : des « réunions satellites », réunions de sections ou conférences délocalisées qui ont permis à de nombreux collègues internationaux de découvrir l’école et ses ressources, notamment, le 22 août, lors d'une visite inscrite au sein du circuit Campus de la Doua. Elle a également reçu une délégation de l'EBSI, sa parèdre de Montréal.
Deux membres de l’Enssib ont été récompensés lors de ce congrès : Giovanna Montano, étudiante en master Politique des Bibliothèques et de la Documentation, a reçu le prix du meilleur poster lors de la conférence satellite organisée à Turin ; Raphaëlle Bats a reçu le prix de la communication au nom de la section Library Theory and Research. Ce prix récompensait un travail de 3 ans mené avec les élèves de l’Enssib pour assurer une visibilité à cette section à travers plusieurs outils dont un blog et un compte Twitter, utilisés pour diffuser une veille internationale sur la recherche en bibliothéconomie, en histoire du livre et des bibliothèques.
Le BBF a réalisé une couverture spéciale de l’évènement, notamment par la publication d’une quinzaine de microportraits illustrant la variété des origines et des métiers de par le monde, par exemple le Taïwanais Jian-Hao He, diffuseur de livres sur les parcours urbains, la Croate Jelena Lesaja de la Bibliothèque pour malvoyants de Zagreb, ou l’Américaine Kayo Denda qui assurait qu’être « bibliothécaire, c'est assurer la fonction de connexion entre les gens et l'information. »
Le 80e congrès a aussi été marqué par l’adoption et la diffusion de la « Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et au développement » ayant pour but d’influencer le programme des Nations unies pour l’après 2015, notamment en matière d’accès à l’information pour tout un chacun.