Cadres, de formation
visuel actualité
14/11/2022

L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.

 

  La formation des élèves conservateurs à l’Enssib a régulièrement été questionnée, dès la création de l’Enssib, et par sa direction même : ainsi le rapport dit « Botineau » du nom de son rédacteur.

 

Néanmoins, et en dépit des retours plus favorables des directions affectataires des promotions successives, la réputation de la formation de conservateur d’État était constamment discutée, en témoigne encore un verbatim figurant dans le rapport conjoint de l’Inspection générale des bibliothèques et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGB-IGAENR), publié en 2017, sur Le parcours et la carrière des conservateurs de bibliothèque. Rapport qui ne pouvait pas tenir compte de la réforme entreprise en janvier de la même année…

 

Les arrivées consécutives d’Yves Alix à la tête de l’école puis, en 2016, d’une nouvelle directrice des études et des stages ont permis d’engager une restructuration en profondeur de cette formation. Nathalie Marcerou-Ramel assistée par Thomas Chaimbault-Petitjean et Adèle Sini, s’est associé le concours d’un groupe de travail mixte accueillant l’Inspection générale des bibliothèques, des professionnels et des élèves de promotions récentes, aux côtés d’agents de l’Enssib. Les travaux de ce groupe ont été prolongés par ceux d’un autre groupe de travail animé par Sophie Mazens, alors cheffe du département « information scientifique et technique et réseau documentaire » au Ministère chargé de l’enseignement supérieur. La mise en œuvre de la réforme s’étend sur plusieurs années, elle a commencé en janvier 2017 avec l’accueil de la promotion Nina Simone (DCB 26), et se déploie sur trois plans principaux : positionnement professionnel des élèves, organisation et méthode pédagogiques, environnement général de la formation.

 

Le premier enjeu est de rendre l’élève conservateur acteur de sa propre scolarité, dans l’objectif de devenir cadre supérieur de la fonction publique. Non seulement les parcours sont encore davantage individualisés et les trimestres réorganisés, notamment pour repositionner les périodes de stage ou la gestion de projet, mais encore les élèves sont-ils accompagnés à leur arrivée par un tuteur de l’équipe de l’école et en sortie, pour leur prise de poste, par un mentor extérieur à l’Enssib. La scolarité se termine désormais par un entretien de fin de formation et une préparation au recrutement.

 

Le contenu de la formation a fait l’objet d’une attention soutenue et s’appuie sur un référentiel de compétences, finalisé en 2018, qui détaille les attendus en termes de connaissances (politiques publiques, paysage de l’Information scientifique et technique, architectures informatiques…), de savoir-faire professionnels (construire un projet d’établissement, organiser une offre de services, gérer le patrimoine…), de compétences transversales et comportementales (positionnement du fonctionnaire, management relationnel, prospective,…). La progressivité de la formation a été améliorée et son évaluation allégée pour ne pas encourager au bachotage. Le mémoire d’étude a été maintenu : après de passionnants débats, il est apparu comme un point fort pour la communauté professionnelle comme pour l’élève.

 

L’encadrement général de la formation a évolué enfin, les institutions (ministère chargé de l’enseignement supérieur, inspection) et de nombreux professionnels ont été associés aux réflexions préliminaires, ils le sont encore par la réunion annuelle d’un conseil des professionnels. Cependant, certains points relèvent de questionnements à un niveau plus large que celui de l’école, en particulier la « masterisation » du Diplôme de conservateur de bibliothèque (sa reconnaissance comme diplôme de niveau master) ou encore la révision du calendrier de formation, pour avancer la rentrée de janvier à octobre. D’une façon générale, il convient d’envisager le toilettage des décrets fondateurs de 1992 qui accusent désormais leurs trente ans. De nouveaux dossiers à ouvrir…

 

Une présentation détaillée de la formation organisée pour la promotion Christine de Pizan, en cours d’études, figure sur le site de l’Enssib.

visuel