Séminaire du Centre Gabriel Naudé
Organisateur : Enssib, Centre Gabriel Naudé
Responsable : Nicolas Beaupré
Date et horaire : 05/01/2023 17:30 - 19:30
Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne
Séminaire organisé en hybride (présentiel et distanciel sur Zoom).
Participation gratuite sur inscription.

Le séminaire du Centre de recherches Gabriel Naudé s'articule autour de ses axes principaux en histoire du livre et des bibliothèques de la période médiévale à aujourd'hui. Composé de rendez-vous mensuels, il propose des interventions de spécialistes nationaux et internationaux ainsi que de membres du centre sur les recherches les plus récentes dans ces domaines. Organisé dans les locaux de l'Enssib, il est également diffusé pour un plus large public en ligne.
Session 2 : Intervention de Marie Gispert (maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "Des images comme les autres ? Pour une histoire ouverte de l’estampe au XXe siècle : matérialité, comparaison, diffusion"
La principale caractéristique de l’estampe est d’être reproductible et accessible au plus grand nombre. Elle reste pourtant encore l’un des domaines les plus méconnus et les moins travaillés hors du cercle des spécialistes. Partant de ce constat, Marie Gispert interrogera le statut hybride de l’estampe au XXe siècle, entre œuvre d’art et image imprimée à dimension performative, objet de choix pour les études visuelles. À partir des exemples de George Grosz, Otto Dix, Max Beckmann et Käthe Kollwitz, mais aussi hors de la sphère germanique, elle étudiera la matérialité singulière de l’estampe et de son corollaire, la matrice, ouvrira à la comparaison avec la peinture ou la photographie et analysera les circulations et les réseaux de diffusion de l’estampe, à la croisée de l’histoire et de l’histoire de l’art.
Visuel : Karl Schmidt-Rotttluff, Arbres en hiver, matrice de bois, 1905