Des vœux aux programmes

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib
Présidente 2023 du RESP

 

 

Les vœux 2023 de l’Enssib mettent à l’honneur son projet d’établissement EXPERT2026 et, plus particulièrement, les trois programmes transversaux dont la mise en œuvre constitue un jalon important pour l’année à venir. Ils ont pour objectifs de développer, en privilégiant le partage d’expertise et le travail en mode décloisonné, la stratégie de l’Enssib dans plusieurs domaines porteurs d’évolutions pour l’établissement et ses communautés professionnelles. Ils permettront de construire une culture partagée et d’accompagner la montée en compétences des équipes, notamment sur les questions émergentes.

 

Chaque programme se voit doter d’objectifs propres, d’une lettre de cadrage, de référents, de moyens financiers qu’il s’agira de conforter dans la durée. Ainsi, le programme « Données et science ouverte » prend en charge le pilotage de la stratégie et des projets de l’Enssib, en lien avec la stratégie nationale du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il doit aussi permettre d’améliorer la production, le traitement, la conservation des données produites au quotidien par l’établissement. Le programme « Responsabilité sociétale et environnementale » vise à inscrire cette démarche dans les activités quotidiennes et les projets des équipes. Le programme « Prospective métiers et compétences » permettra, quant à lui, d’améliorer la connaissance des métiers auxquels forme l’Enssib et d’anticiper leurs évolutions, ainsi que celles des formations dispensées par l’établissement. Chaque programme doit d’ailleurs contribuer, par la recherche, la formation, la valorisation, au développement des compétences des étudiants, élèves, professionnels et futurs professionnels.

 

Ces programmes de travail, bien qu’internes, sont résolument tournés vers les réseaux de l’Enssib, qu’il s’agisse de réseaux présents sur son territoire, de collaborations nationales ou internationales. C’est pourquoi nous ne pouvons que nous réjouir de les voir se développer, en 2023.

Alors qu’elle s’apprête à déposer le volet « établissement » de son contrat quinquennal pour la période 2022 – 2026, l’Enssib souhaite devenir membre de sa communauté d’universités et établissements (ComUE), l’université de Lyon. L’Ecole s’engage dans la réflexion lancée par le président de la ComUE, Frank Debouck, autour de la notion de « chose publique » et se rapproche des écoles d’ingénieurs du site et de leur projet de formation et de recherche E@SELY (Engineering at Saint-Etienne Lyon). Au niveau international, l’Enssib est sur le point d’adhérer au réseau des ISchools, consortium de 120 universités et écoles actives dans le domaine de l’information (elle sera la seule institution française à participer à ce réseau). Sur le plan national, elle contribue à la réflexion portée par l’Institut national du service public en matière de formation continue, et bientôt de formation initiale, pour la haute fonction publique.

 

Enfin, ce ne sont pas seulement les vœux de l’Enssib que je vous adresse ici, mais également ceux du Réseau des écoles de service public (RESP), que notre établissement a l’honneur de présider pour un an. Les 34 écoles adhérentes, l’équipe de direction - présidente et vices-présidents - ainsi que la nouvelle déléguée du RESP, Elodie Freydier, vous souhaitent le meilleur pour 2023. Au programme du réseau, cette année, figurent les questions d’attractivité de la fonction publique et de ses concours, une étude des rapprochements possibles entre grandes écoles et universités, des sessions inter-écoles dans un format renouvelé et, comme toujours, ce parangonnage qui fait toute l’efficacité du RESP.

 

Tout programme bien établi doit cependant laisser une place à la surprise, à l’inattendu, aux chemins de traverse. Je nous souhaite donc une année 2023 surprenante, dans le bon sens du terme, et innovante.

 

Nathalie Marcerou-Ramel,
Directrice de l’Enssib,
Présidente 2023 du RESP