Un nom pour la nouvelle promotion des élèves conservateurs : Mary Shelley
promotion DCB 32
17/01/2023

La nouvelle promotion des élèves conservatrices et conservateurs des bibliothèques (DCB 32) a choisi le nom de Mary Shelley.
Fille de philosophes, Mary Wollstonecraft Shelley s'illustre au XIXe siècle comme romancière, son ouvrage le plus connu étant Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818). Son personnage, devenu culte, a été transformé de multiples façons dans la pop culture et alimente encore de nombreux débats sur la nature humaine, le bien et le mal, la monstruosité et les limites de la science. L’ouvrage propose en outre une réflexion poussée sur les inégalités d’accès à l’éducation des hommes et des femmes ainsi que sur l’influence de la lecture, tant sur le créateur que sur sa créature.
L’autrice romantique a également écrit des nouvelles, essais, poèmes, biographies, récits de voyages, ou bien encore des livres pour enfants avec son époux Percy Bysshe Shelley. En 1826, avec Le dernier homme, elle compte parmi les pionniers de la science-fiction apocalyptique, et interroge la possibilité de notre disparition en tant qu’espèce, dans un contexte pandémique. Son œuvre est empreinte d’une voix politique féministe, anti-colonialiste, réformiste et libérale. La plupart de ses manuscrits sont conservés à la Bodleian Library, à la British Library et à la New York Public Library.

En savoir plus sur la formation de conservateur des bibliothèques.