Séminaire

Séminaire du Centre Gabriel Naudé

Organisateur : Enssib, Centre Gabriel Naudé

Responsable : Nicolas Beaupré

Date et horaire : 04/05/2023 17:30 - 19:30

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne


Séminaire organisé en présentiel et distanciel sur Zoom. Participation gratuite sur inscription.

Inscription en ligne Retour à l'agenda
visuel
Présentation de l’évènement

Le séminaire du Centre de recherches Gabriel Naudé s'articule autour de ses axes principaux en histoire du livre et des bibliothèques de la période médiévale à aujourd'hui. Composé de rendez-vous mensuels, il propose des interventions de spécialistes nationaux et internationaux ainsi que de membres du centre sur les recherches les plus récentes dans ces domaines.

 

 

Session 6 | Intervention de Baptiste Giron : "La Société nationale des entreprises de presse (1944-1992). Histoire d’une entreprise publique originale de l’imprimerie"

Face au collaborationnisme massif de la presse durant l’Occupation, la Résistance a établi différents projets pour épurer les journaux et les remplacer par la presse clandestine, dans un cadre débarrassé du pouvoir occulte des « forces de l’argent ». Dans cette perspective, la Société nationale des entreprises de presse (SNEP) est créée par la loi du 11 mai 1946. Cet établissement  avait pour objectif la nationalisation provisoire de l’intégralité des imprimeries de presse, dans l’attente de l’adoption d’un nouveau statut de la presse. Cependant, la SNEP doit subir des crises successives du fait de l’appropriation par l’État pour en faire un outil d’influence dans le contexte de la Guerre d’Algérie, puis, à partir des années 1970, à un déficit important conduisant à la fermeture de ses dernières filiales. Cette présentation vise à montrer les évolutions de l’un des projets les plus ambitieux sur la presse française, mais aussi étudier les conflits qui l’entourent dans le cadre d’une histoire sociale des ouvriers du Livre et du travail de l’imprimé.  

 

Baptiste Giron est doctorant en histoire contemporaine au CHEC et chargé d’enseignement à l’université Clermont-Auvergne.

 

Photo : Manifestation des salariés de l’imprimerie Mont-Louis, Clermont-Ferrand, 1982, archives de la CGT du Puy-de-Dôme