Diplôme de conservateur des bibliothèques

Admission

- La formation s’adresse exclusivement aux lauréats des concours  de recrutement (décret n° 92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques).
- Les conservateurs stagiaires constituent un corps de catégorie A+ créé le 9 janvier 1992. En tant que fonctionnaires stagiaires, ils perçoivent un traitement mensuel durant leur scolarité.
- La titularisation des conservateurs stagiaires élèves de l’Enssib ayant rempli leurs obligations de scolarité est prononcée par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sur proposition du directeur de l’École, après avis de la commission administrative paritaire des conservateurs des bibliothèques.
- L’Enssib accueille également, en cycle de perfectionnement (d’une durée de 6 mois), les conservateurs recrutés sur liste d'aptitude au titre de la promotion interne. Leur titularisation est prononcée par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sur proposition du directeur de l’École, après avis de la commission administrative paritaire des conservateurs des bibliothèques.

En savoir plus sur les conditions d'accès à la formation