Focus - Comment encourager et faciliter les dépôts en archive ouverte ?
Formation à distance
Dates : 28/05/2024
Durée : 3 heures
Publics visés : Toute personne souhaitant mieux accompagner les chercheurs
Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne
Responsables scientifiques :
CCSD
Direction de la documentation de l'Université de Lorraine
Tarifs
75€Payant pour tous. Gratuit uniquement pour les agents relevant du Ministère de la Culture
Focus organisé en partenariat avec le CCSD
Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 23/11/2023 au 18/05/2024.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Définir les enjeux de la SO et d’une AO;
Identifier les différents leviers à mettre en œuvre pour une démarche d’aide et d’accompagnement au dépôt en archive ouverte ;
Identifier les freins au dépôt en AO pour mieux y répondre;
Connaître le fonctionnement général d’une AO et de HAL en particulier;
Identifier les actions concrètes à mettre en place pour aider et accompagner le dépôt en AO.
La classe virtuelle aura lieu de 9h00 à 12h00 . Elle vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3 heures). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants.
Rappel des enjeux liés aux AO,
Présentation des contextes politique et juridique nationaux et européens en faveur de la SO,
Présentation des acteurs locaux, nationaux et européens (différents services de l’établissement, réseaux professionnels, établissements, organismes de formation, …),
Présentation du fonctionnement général d'une AO comme HAL,
Retours d’expériences en vue de dresser une liste d’outils et actions à activer selon les besoins identifiés d’aide et d’accompagnement au dépôt en AO.
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