L'Enssib intègre officiellement le tronc commun de formation des cadres supérieurs du service public
visuel enssib
04/12/2023

L'arrêté fixant la liste des écoles de service public et organismes assurant une formation initiale de cadres supérieurs du service public, qui participent à la mise en œuvre du tronc commun de formation piloté par l'Institut national du service public (ex ENA), est paru au Journal officiel.
Conçu et déployé dans le cadre de la réforme de l’encadrement supérieur de l’État, le tronc commun est un programme de formation qui vise à développer une culture commune aux élèves des écoles de service public membres du réseau, dès leur formation initiale, de manière à mieux les préparer à des fonctions d’encadrement supérieur. Il encourage un décloisonnement des écoles et offre des temps d’échange et de rencontres entre les élèves.
Le tronc commun sera intégré à la formation de la nouvelle promotion d'élèves conservateurs qui arrive en janvier 2024.
L'Enssib se réjouit de voir l'ensemble des corps de conservateurs, des bibliothèques et du patrimoine, mentionnés dans cet arrêté et de figurer dans la liste des écoles assurant une formation intégrant ce tronc commun, aux côtés de l'Institut National d'Études Territoriales et de l'Institut national du patrimoine.