Établissement : Enssib | Villeurbanne (69)
Type d’employeur : Fonction publique d'État
Corps : assistante.e ingénieur
Nature du concours : interne
Branche d’activité professionnelle (BAP) : E
Emploi type : Informatique, statistiques et calcul scientifique
Famille d’activité professionnelle : E3A41 – Gestionnaire d’application / assistance support
Date limite de candidature : 30 avril 2024
Dépôt de candidature
Les inscriptions aux concours et recrutements ITRF de la session 2024,
sont ouvertes du mardi 2 avril 2024 (12 heures, heure de Paris)
au mardi 30 avril 2024 (12 heures, heure de Paris).
Accès au service d'inscriptions : WebITRF
L'employeur
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, l’Enssib est à la fois une grande école, chargée de former les conservateurs et bibliothécaires de l’État et de la Ville de Paris, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement.
L’École propose également des stages de formation tout au long de la vie, sur place et à distance, la validation des acquis de l’expérience et des parcours labellisés. Elle a développé au fil des ans une offre de formation originale, au carrefour du monde professionnel et de la recherche académique, qui en fait aujourd’hui l’établissement français de référence dans le domaine des sciences de l’information, de la bibliothéconomie et de la maîtrise du numérique informationnel.
L’Enssib porte une activité d’expérimentation, de recherche et d’édition en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, ainsi qu’une valorisation de celle-ci. L’Enssib est membre de la communautés d’universités et d’établissements Université de Lyon.
Présentation du poste
L’assistant-ingénieur(e) Gestionnaire assistance support est positionné(e) à la Direction des systèmes d’information (DSI, 9 personnes) dans le Pôle Infrastructures composé de 4 agents (2 ingénieurs systèmes et réseaux et 2 ASI assistance et support). Le Pôle prend en charge les infrastructures systèmes et réseaux, la téléphonie fixe et les équipements audiovisuels, ainsi que la sécurisation de l’ensemble du périmètre du système d’information.
Au sein de son Pôle, il/elle participe aux projets numériques qui visent à sécuriser, automatiser et à simplifier l’environnement des postes de travail et des équipements mobiles.
Pour cela, l’Enssib est en cours de déploiement de l’offre M365 et des outils associés. L’assistant ingénieur(e) participe aux réflexions, à la mise en place et à l’administration des outils d’automatisation des déploiements sur les postes Windows (avec Intune). Il/elle anime, avec ses collègues et un prestataire dédié, des actions de sensibilisation et d’accompagnement au changement des utilisateurs et usagers de l’Enssib pour l’ensemble des outils bureautiques O365.
Il/elle contribue à optimiser la gestion des prêts de matériels informatiques et audiovisuels.
Les missions récurrentes du poste sont centrées sur la maintenance et l’exploitation du parc informatique (Windows), et le support aux utilisateurs qui nécessite de s’adapter à des publics variés (administratifs, enseignants, étudiants, …).
Il/elle sera l’interface avec le prestataire de téléphonie fixe en cas de dysfonctionnement ou d’incident, et avec les prestataires de l’audiovisuel pour les interventions de niveau 3.
Ces missions sont assurées en binôme avec un agent expérimenté.
Le temps de travail sur les différentes missions du poste se répartit à 70% pour les missions récurrentes et 30% pour les projets.
A noter que les temps de formation, de veille technologique, ou d’échanges dans la communauté ESR, sont intégrés de fait aux projets et aux missions récurrentes.
Une certaine polyvalence dans les missions est attendue, ainsi qu’une grande aptitude à travailler en équipe en dépassant le périmètre du pôle Infrastructures. Le sens du service aux usagers est également indispensable, ainsi que de bonnes capacités à gérer les situations d’urgence et à prioriser les actions.
Des capacités d’écoute et des facilités de dialogue sont nécessaires pour inter agir avec des interlocuteurs de profils très différents (personnels, étudiants, intervenants, …).
Une période d’intégration et de formation à nos technologies, systèmes, outils et procédures sera mise en place à l’arrivée de l’agent.
Activités principales
- Assurer une assistance informatique aux utilisateurs et usagers
- Résoudre ou faire remonter les incidents et optimiser les performances
- Prendre en charge les mises à jour de sécurité sur les postes de travail
- Prendre en charge la rédaction et la mise à niveau de la documentation technique
- Animer des sessions de formations (prise de poste des nouveaux arrivants et des élèves et étudiants)
- Assurer une veille technologique, être force de proposition et savoir argumenter les évolutions proposées dans le contexte de l’établissement et du SI existant
- Informer sa hiérarchie sur l’avancement des activités (reporting) et alerter si nécessaire
Profil recherché
Compétences principales attendues
- Maîtrise du système d’exploitation Windows10 et 11
- Connaissance de GLPI, WSUS
- Connaissances Linux et MacOs seraient un plus
- Notion de gestion de projet informatique
- Appétence/goût pour l’automatisation des opérations de gestion du parc informatique
- Maîtrise de l’anglais technique
- Connaissance de l’enseignement supérieur souhaitée
Savoir être
- Sens du service aux utilisateurs, capacité d’écoute et d’accompagnement
- Capacités d’analyse et d’organisation, sens des priorités
- Rigueur et fiabilité
· Capacité à travailler à distance avec l’équipe et avec les usagers
- Réactivité et adaptation aux contextes, aux personnes et aux technologies
- Capacité à respecter les calendriers, et les processus de travail
· Connaissance de l’enseignement supérieur souhaitée