
Margot Poizot est étudiante en master 2 Sciences de l'information et des bibliothèques, parcours Politique des bibliothèques et de la documentation. Elle effectue son stage de master à la bibliothèque Deichman Bjorvika d'Oslo (Norvège).
1. Qu’est-ce qui a motivé votre choix de faire une mobilité à l’international ?
J’espère travailler à l’international dans le futur et une expérience hors de France m’a semblé pertinente en vue de ce projet. De plus, les bibliothèques d’Europe du nord sont des modèles en terme de gestion et d’innovation.
2. Quelles ont été les missions de votre stage ?
J’avais pour mission principale d’évaluer les collections multilingues de la bibliothèque Deichman Bjorvika et de proposer des pistes d’amélioration pour leur valorisation. J’ai également participé à l’accueil public, à la gestion des documents et j'ai pu assister les bibliothécaires sur leurs tâches quotidiennes.
3. Comment se sont déroulées les procédures de départ et d’accompagnement de votre mobilité, et auriez-vous des conseils à donner à de futurs étudiants ?
Dans mon cas, les procédures ont été assez simple. J’ai pris rendez-vous avec le bureau des relations internationales et présenté mon projet de faire un stage dans un pays d’Europe du nord. Thomas Chaimbault-Petitjean, responsable de la mission internationale à l'Enssib, m’a accompagné dans le choix la bibliothèque en me donnant des contacts et des idées pour mettre en avant ma candidature. J’ai eu une réponse positive de la bibliothèque Deichman Bjorvika. La structure et la ville d’Oslo m’intéressaient, j’ai donc accepté.
Je conseillerais aux personnes souhaitant partir de se renseigner sur toutes les aides existantes (financières administratives, etc). Ces aides peuvent faciliter l’installation et la vie sur place, même quand on a peu de moyens.
4. Avez-vous été étonnée par des pratiques ou perspectives professionnelles différentes des habitudes françaises ?
J’ai été surprise par la confiance accordée aux bibliothèques. Les employés ont peu de comptes à rendre et la bibliothèque ne justifie que très peu ses actions et ses choix. Les bibliothèques de Norvège se reposent avant tout sur la loi obligeant la construction d’une bibliothèque dans chaque commune. C’est généralement une raison suffisante pour avoir des aides du gouvernement.
Le fonctionnement des bibliothèques en réseau à l’échelle nationale m’a aussi surprise. Il est possible d’emprunter des documents et de les rendre dans n’importe quelle bibliothèque du pays sans problème.
5. Quelles sont les découvertes ou surprises les plus mémorables vécues durant votre séjour ?
La visite de la bibliothèque multilingue d’Oslo m’a particulièrement marquée. J’ai découvert un lieu au fonctionnement inédit, qui rassemble beaucoup de collections en diverses langues pour toutes les bibliothèques publiques du pays.
La vie en Norvège de façon générale a été une expérience mémorable. J’étais très contente d’avoir eu le temps de visiter un peu le pays.
Propos recueillis par Rose Méhouas,
Mission Relations internationales
Le 25 juin 2024