
Tony Lai Yin Cheng est étudiant hongkongais inscrit en master 1 Sciences de l'information et des bibliothèques.
1/ Pouvez-vous vous présenter, votre parcours et nous expliquer ce qui vous a attiré dans notre école ?
J’ai suivi des études à Hong Kong pour obtenir ma licence en sciences sociales et en français. Dans le cadre de mon cursus, j’ai participé à un programme d’échange à Sciences Po Bordeaux pendant un an. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai directement candidaté à l’Enssib. Ce qui m’a attiré dans cette école, c’est son cursus unique par rapport aux deux formations disponibles à Hong Kong, voire à celles proposées par les universités anglophones.
2/ Vous venez de rentrer en première année du Master "Sciences de l'information et des bibliothèques" de l'Enssib, qu'attendez-vous de la scolarité et de votre Master ?
Comme j’ai toujours voulu devenir bibliothécaire, je m’attends à acquérir des connaissances théoriques et pratiques pendant mon séjour ici. En fait, j’ai hâte de pouvoir effectuer un stage de six mois, que ce soit en France, en Europe, ou chez moi, à Hong Kong !
3/ Comment décririez-vous l'ambiance à l'Enssib et comment avez-vous vécu votre intégration dans la vie universitaire française ?
L’Enssib est accueillante, sympathique et diverse. Dans cet établissement spécialisé et convivial, nous partageons des intérêts similaires, tout en étant différents. Le bâtiment de l’école est aussi moderne et confortable ; la proximité du parc de la Tête d’or ne fait que renforcer ces aspects !
Grâce aux équipes dévouées de l’Enssib, j’ai trouvé mon logement étudiant presque immédiatement, sans parler de l’aide précieuse que j’ai reçue pour finaliser mon dossier d’inscription !
Propos recueillis par Thomas Chaimbault-Petitjean
Le 23/09/2024