Profil de poste "technicien.ne assistance et support informatique"


Établissement : Enssib | Villeurbanne (69) 

Type d’employeur :  Fonction publique d'État

Modalité de recrutement : poste vacant, ouvert aux techniciens de recherche et formation titulaires ou contractuels

Rémunération : selon la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + IFSE et selon expérience.
Versement d'un supplément familial de traitement (SFT) pour les personnes ayant des enfants à charge et prise en charge de 75% des frais de transports en commun.
 
Date limite de candidature : 30 novembre 2024

Dépôt de candidature

Pour tout renseignement concernant :
- les missions du poste : contact Mme Véronique CHRETIENNOT (04.72.44.43.33)
- les conditions de recrutement et la rémunération : contact M. Régis MAURICE (04.72.44.43.14)

Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent être transmis par mail uniquement avant le 30 novembre 2024 à :
- Véronique CHRETIENNOT, Directrice des systèmes d'information : veronique.chretiennot@enssib.fr ET
- Régis MAURICE, Responsable du service des ressources humaines : service_rh@enssib.fr regis.maurice@enssib.fr

L'employeur

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d'un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et elle est membre associé de la COMUE Université de Lyon.
L'Enssib est situé à Villeurbanne (Campus de la Doua), elle associe les fonctions d'une école d'application pour les cadres des bibliothèques (bibliothécaires, conservateurs) de l'État et de la Ville de Paris et une activité universitaire d'enseignement (Masters) et de recherche. Elle propose également une offre importante de formations tout au long de la vie, sur place et à distance, aux professionnels en poste dans les bibliothèques et structures documentaires. Elle accueille des colloques, journées d'études et événements, y compris sous forme de prestations pour des publics extérieurs.

Présentation du poste

L'Enssib est une école dynamique qui propose un cadre de travail convivial à toutes et tous. Elle porte une attention particulière au développement des compétences de ses agents, notamment en proposant de nombreuses actions de formations ou d'ateliers collectifs chaque année sur les thématiques transverses de la RSE, des données et de la science ouverte, de la gestion de projets, du numérique responsable...

 
Au sein du pôle Infrastructures (4 agents) de la direction des systèmes d'information (DSI), le/la technicien(ne) assistance et support informatique est chargé(e) de l'assistance aux utilisateurs et aux usagers, et du support informatique des postes de travail et des périphériques, de la téléphonie fixe. Ces missions sont assurées en binôme avec un agent expérimenté.
Le /la technicien(ne) assistance et support informatique assure la maintenance et l'exploitation du parc informatique (Windows), et le support aux utilisateurs.
Il/elle sera l'interface avec le prestataire de téléphonie fixe en cas de dysfonctionnement ou d'incident.
En complément des missions quotidiennes, il/elle participe à l'automatisation des déploiements des systèmes d'exploitation et des logiciels sur les postes Windows. Il/elle contribue à optimiser la gestion des prêts de matériels informatiques et audiovisuels.
Le poste nécessite de travailler en étroite collaboration avec les autres directions et services de l'Enssib, en particulier avec le service logistique - immobilier.
Une période d'intégration et de formation à nos technologies, systèmes, outils et procédures sera mise en place.

Activités principales

- Assurer une assistance informatique aux utilisateurs et usagers
- Résoudre ou faire remonter les incidents et optimiser les performances
- Prendre en charge les mises à jour de sécurité sur les postes de travail
- Prendre en charge la rédaction et la mise à niveau de la documentation technique
- Animer des sessions de formations (prise de poste des nouveaux arrivants et des élèves et étudiants)
- Assurer une veille technologique, être force de proposition et savoir argumenter les évolutions proposées dans le contexte de l'établissement et du SI existant
- Informer sa hiérarchie sur l'avancement des activités (reporting) et alerter si nécessaire

Profil recherché

Niveau requis : bac + 2 min. en informatique, 2 ans min. d'expérience
 

Compétences principales attendues
Ces fonctions requièrent des compétences dans les domaines suivants : maîtrise du système d'exploitation Windows 10 et 11 maîtrise de l'anglais technique
- Connaissance de GLPI, WSUS
- Connaissances Linux et MacOs seraient un plus
- Connaissance des systèmes de TO-IP Alcatel souhaitée
- Notion de gestion de projet informatique
- Appétence/goût pour l'automatisation des opérations de gestion du parc informatique Connaissance de l'enseignement supérieur souhaitée
 
Savoir être
- Sens du service aux utilisateurs, capacité d'écoute et d'accompagnement
- Capacités d'analyse et d'organisation, sens des priorités
- Rigueur et fiabilité
- Capacité à travailler en équipe
- Réactivité et adaptation aux contextes, aux personnes et aux technologies
- Capacité à respecter les calendriers, et les processus de travail