Développer et concrétiser son projet d'action culturelle
Formation en présentiel
Dates : du 24/11/2025 au 25/11/2025
Durée : 2 jours
Publics visés : Personnels de bibliothèques en charge de l'action culturelle ou du développement d'un projet culturel
Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne
Responsable scientifique :Formateur et consultant indépendant
Tarifs
390€Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers
Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 15/11/2024 au 11/10/2025.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
Définir et connaître les enjeux de l’action culturelle en bibliothèque
Structurer une politique d'action culturelle en s’appuyant sur son projet d’établissement ou un diagnostic de territoire
Savoir prendre en compte les enjeux écologiques dans son projet d’action culturelle
S’approprier des exemples inspirants pour trouver des idées pour sa bibliothèque
Rédiger une charte ou un document d’orientation à faire valider par les décideurs
Améliorer la communication de l’action culturelle
Savoir évaluer sa politique d’action culturelle
Apports théoriques, échanges, présentation d'exemples...
En tant que service public, les bibliothèques sont des acteurs des différentes politiques publiques de leur collectivité. Afin d’y contribuer pleinement sur le long terme, les bibliothèques sont de plus en plus amenées à les formaliser sous forme de documents cadres, soit le PCSES, soit le projet d’établissement ou encore la charte d’action culturelle.
L’action culturelle est devenue progressivement l’une des activités phares des bibliothèques assurant à la fois la médiation et la promotion des collections, et la visibilité des nos services. Certaines animations constituent à elles seules des supports d’informations, d’acquisition de connaissances ou de savoir-faire. L’objectif est non seulement de faire connaître la bibliothèque mais aussi de fédérer un large public. Afin d’éviter un éparpillement contre-productif, il devient aujourd’hui indispensable de rédiger un projet d’action culturelle en adéquation avec son projet d’établissement et son territoire.
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