Focus - Comment formaliser les orientations de sa politique documentaire ?

Formation à distance


Dates  :  25/09/2025

Durée :  3  heures

Publics visés : Personnels de bibliothèques territoriales en charge de la gestion d’une bibliothèque ou en charge de la gestion des collections à l’échelle d’un réseau qui souhaitent élaborer une charte des collections.

Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

MB

Mina BOULAND
Chargée de développement en lecture publique et Formatrice en politique documentaire
Médiathèque départementale du Nord

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Tarifs

75€

Payant pour tous. Gratuit uniquement pour les agents relevant du Ministère de la Culture

Formation soutenue par le Service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture

culture

 

Vos contacts

Contacts FTLV

Claudette Laib et Hélène Sauvageot
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 21/11/2024 au 30/08/2025.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

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COMPÉTENCES VISÉES

- Repérer les éléments structurants pour élaborer une politique documentaire pertinente,
- Traduire les orientations en matière de développement et de gestion des collections dans une charte.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La classe virtuelle aura lieu de 9h00 à 12h00 . Elle vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3 heures). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants.

CONTENU DE LA FORMATION

- Définition d’une charte des collections Vs un Plan de développement des collections
- Inscrire la charte dans un environnement global : le projet « politique », le territoire et les publics
- Atelier pratique : repérer les éléments structurants d’une charte des collections et les mettre en perspective au regard du contexte de chaque stagiaire

Pour aller plus loin