Séminaire du Centre Gabriel Naudé
Organisateur : Enssib, Centre Gabriel Naudé
Date et horaire : 12/12/2024 17:00 - 19:00
Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne
Participation gratuite sur inscription. Organisé en présentiel et en visio-conférence.

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé se propose d’inviter un jeudi par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours. Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.
Séance du 12 décembre 2024 | Caroline Moine : « Littérature jeunesse et guerre froide: l'histoire de la malle joyeuse, entre Bridgeport et Versailles »
En 1948, la Bibliothèque de l'Heure Joyeuse de Versailles a reçu une malle comprenant 136 livres en anglais, ainsi qu'un album de souvenirs contenant des lettres envoyées par des élèves de différentes écoles de Bridgeport (Connecticut) en anglais et en français. Cet envoi s'inscrivait dans le contexte d'une initiative née à New York, appelée "United Through Books" (Unis par les livres), visant à encourager la paix par la lecture, avec pour devise principale : "Books not Bullets" (Des livres, pas des balles).
Pendant un an, un groupe d’étudiants de M1 et M2 en Histoire culturelle et sociale a étudié le parcours de la malle, et son contenu. Or cette histoire s’est avérée étroitement liée à celle des bibliothèques de l’Heure joyeuse, nées dans l’entre-deux-guerres, à l’engagement international de femmes pour encourager la littérature jeunesse, et aussi à l’histoire des enjeux culturels transatlantiques du temps de la guerre froide. Cette intervention propose de revenir sur les principaux résultats de cette enquête.
Caroline Moine est professeure des universités en histoire contemporaine à l'université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines et directrice du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines.