L’Enssib s’engage depuis 2021, avec le soutien du Ministère de la Culture, en faveur de l’éducation aux médias et à l’information et du développement de l’esprit critique. L’Ecole fait de la lutte contre la désinformation et de l’accès pour tous à une information de qualité un enjeu porté en transversalité dans son offre de formation, sa programmation scientifique et culturelle et ses activités de recherche.
En septembre 2024, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes a sollicité l’expertise de l’Enssib dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les résidences de journalistes accueillies au sein de bibliothèques territoriales à des fins d’éducation aux médias et à l’information.
Accueillies par le réseau de lecture publique de Villeurbanne et la médiathèque de Feyzin, ces résidences de journalistes visent à favoriser la participation des citoyens au débat démocratique ; à travers la rencontre avec des journalistes, et la compréhension de la fabrique de l’information.

La recherche pilotée par l’Enssib vise à observer et analyser le rôle des bibliothèques dans la démarche d’éducation aux médias et à l’information mise en œuvre par les territoires, et la façon dont les publics s’approprient les savoirs critiques visés par les ateliers d’éducation aux médias et à l’information.
Susan Kovacs, professeure des Universités en Sciences de l'information et de la communication à l’Enssib et Angèle Stalder, maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Laboratoire Elico piloteront le volet recherche. Le projet associera également une étudiante de Master 2 Politique des Bibliothèques et de la Documentation de l’Enssib. Mathilde Larrieu, chargée de mission EMI à l’Enssib, est en charge de la coordination du projet.
Calendrier
- Lancement de l’appel à projet en novembre 2024
- Sélection des journalistes en janvier
- Déroulement des résidences en mars et avril 2025
- Restitution de la partie recherche à partir de juin 2025.



