
Guillaume Duchier est diplômé du master Sciences de l'information et des bibliothèques - parcours "Politique des bibliothèques et de la documentation" obtenu en 2021. Il est actuellement directeur de la bibliothèque municipale Lamartine à Aix-les-Bains.
1/ En quoi la formation reçue à l’Enssib a-t-elle contribué à façonner votre parcours professionnel ?
La grande variété des sujets abordés dans le cadre de la formation, ainsi que les nombreux d’intervenants invités pour nous partager leur expertise sont deux grandes forces des diplômes de l’Enssib. Cela permet de se forger petit à petit une identité professionnelle qui nous est propre au gré des rencontre et de commencer à construire un réseau qui est toujours quelque chose d’important dans un monde aussi petit que celui des bibliothèques.
La part importante dédiée à l’entrée dans le monde professionnel par les différents ateliers et stage est aussi une clé importante : lorsqu’on est en étude depuis un certain temps, se confronter au monde du travail avec les rédactions de CV, les entretiens d’embauches, etc. peut être une source d’inquiétude importante. Le fait d’y être préparé et d’être en mesure d’affirmer des convictions sur le plan professionnel sont de vrais atouts pour faire la différence auprès des recruteurs.
2/ Quels sont, selon vous, les grands enjeux actuels dans votre domaine, et comment votre passage à l’Enssib vous a-t-il préparé à y répondre ?
Les enjeux sont multiples et d’importance variable en fonction des perceptions de chacun.
Comment recréer du lien et du dialogue entre les habitants de nos collectivités ? Quel doit être le rôle de la bibliothèque en tant qu’acteur de proximité sur le territoire aujourd’hui ? Comment lutter contre la désinformation de plus en plus présente ?... Les questions sont multiples !
Le principal apport de mon passage à l’Enssib est de me permettre d’avoir un regard critique sur l’ensemble de ces questions aujourd’hui, notamment en créant des réflexes sur le plan cognitif qui me permettent d’être précis et efficace dans ma manière de réfléchir et d’aborder ces enjeux. Sur la gestion quotidienne d’un établissement, ces réflexes me permettent également de gagner en efficience et en efficacité, ce qui est un réel plus pour mon équipe.
3/ Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants de l’Enssib ?
Le conseil qui me semble le plus avisé serait de ne pas considérer votre passage à l’Enssib comme une finalité, mais comme le début de votre aventure professionnelle !
Chaque enseignement doit être vu comme une petite graine qu’il vous faudra faire germer et grandir grâce à votre curiosité, vos échanges et vos pratiques car nos métiers sont en constante évolution.
C’est aussi un bon moyen de se rassurer et d’être un peu bienveillant avec soi-même, de se dire qu’en seulement 2 ans, même avec une formation studieuse et intensive, il est impossible de maitriser toutes les subtilités du métier et qu’il est possible d’apprendre à chaque instant et de se challenger pour aller toujours plus loin !
Propos recueillis par Robin Chauchot
Le 5 décembre 2024