
Nous vous l’annoncions dès le mois de mars : l’Enssib a présenté son projet de Schéma directeur « Développement durable et responsabilité sociétale » (DD-RSE) 2025 – 2030 à son Conseil d’administration réuni le 13 mars 2025, qui l’a adopté à l’unanimité. Grâce à ce vote, l’établissement a rempli une obligation fixée par le plan Climat / Biodiversité au service de la transition écologique de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR), remis en novembre 2022 par la ministre en charge de l’ESR à la Première Ministre : ce plan stipulait que tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et tous les organismes nationaux de recherche placés sous la tutelle du ministère chargé de l’ESR devaient produire ce schéma en 2024. Mais plus que par obligation, c’est avec conviction que l’Enssib s’est engagée dans cette démarche, qui invitait à « réinterroger le modèle de fonctionnement et d'intervention de chacun [des] établissements d'enseignement supérieur et de recherche pour leur permettre d'inscrire la transformation nécessaire du contenu de leurs activités dans l'atteinte des objectifs globaux qui ont été fixés par les pouvoirs publics. » (Extrait d’une circulaire de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle datée du 2 juin 2023).
L’élaboration du schéma de l’Enssib a été coordonnée par Reine Bürki, nommée référente DDRS de l’établissement à compter du 1er juin 2023 : le Conseil d’administration n’a pas manqué de saluer la qualité de son travail et son engagement pour faire aboutir cette démarche complexe. La référente a pu s’appuyer sur le programme transversal « Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) » qu’elle co-pilote avec deux collègues, respectivement responsable du service logistique - immobilier et référent « lutte contre le racisme et l’antisémitisme » : ce programme, mis en œuvre depuis janvier 2023 par 7 contributrices et contributeurs, a notamment permis d’engager une sensibilisation régulière des personnels aux enjeux et aux stratégies nationales, de mieux intégrer la gestion environnementale au fonctionnement de l’établissement et d’accompagner le développement des compétences des équipes à travers des actions de sensibilisation ouvertes à l’ensemble du personnel.
Appuyé sur des diagnostics réalisés en 2024 (Bilan des gaz à effets de serre, audit énergétique) et sur les actions déjà mises en œuvre, en matière de maîtrise des consommations énergétiques ou de développement de formations initiales et continues, le schéma s’est nourri d’un ensemble de concertations : comité de direction élargi, enseignants-chercheurs, référents de l’établissement, services et, grâce à une ambassadrice étudiante recrutée avec l’appui d’une subvention obtenue de la région Auvergne Rhône-Alpes, élèves et étudiants volontaires. Le comité de direction, lui-même formé à la transition écologique, a consacré une séance de travail à chacun des cinq axes de ce schéma : tous les domaines d’intervention de l’établissement – pilotage, formation, recherche et savoirs, environnement (ce qui recouvre la sobriété énergétique, la décarbonation des activités et la biodiversité), politique sociale – ont ainsi été dotés d’objectifs stratégiques réalistes et mesurables. On ne s’étonnera pas de retrouver les enjeux de lutte contre la désinformation dans l’axe « Recherche et savoirs » de ce schéma, qui se veut structurant pour l’établissement.
La phase opérationnelle du schéma directeur est d’ores et déjà engagée, avec l’appui de la direction générale des services. Une évaluation de l’impact de ce schéma sera produite après deux, puis quatre ans de mise en œuvre. Déjà inscrit dans le Contrat d’objectifs, de moyens et de performance de l’établissement, il va prochainement prendre toute sa place dans les axes stratégiques du prochain contrat dont l’Enssib est en train de se doter pour la période 2027 – 2031.
Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib