Les enjeux éthiques liés aux LLMs (Large Language Models)
Organisateur : Enssib
Date et horaire : 04/11/2025 15:30 - 16:30
Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

L'Enssib organise un cycle de trois conférences sur l'Intelligence artificielle (IA) à destination des étudiants de master de la mention sciences de l'information et des bibliothèques.
Ces conférences aborderont l'IA au prisme des sciences humaines et sociales pour identifier et explorer les enjeux politiques et sociaux associés à la fabrique d'outils d'intelligence artificielle.
Pour chacune de ces trois conférences, la parole sera donnée à de jeunes chercheuses.
La conférence du 4 novembre portera sur les enjeux éthiques liés aux LLMs (large language models) en particulier les corpus d’entrainement des modèles.
Nous aurons le plaisir d'accueillir et d'écouter Irène Girard, doctorante à l'Université Gustave Eiffel au sein du laboratoire LISIS (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés) et précédemment data scientist chez PleIAs, une entreprise spécialisée dans le développement de modèles de langage open-source.
La recherche doctorale d'Irène Girard porte sur "L'agent public et les robots conversationnels : les reconfigurations du travail de bureau", une étude sociologique des transformations induites par l'intégration des chatbots dans l'administration française.