
L'ouvrage de Malcolm Walsby, Entre l'atelier et le lecteur. Le commerce du livre imprimé dans la France de la Renaissance, vient de paraître aux Presses universitaires de Rennes.
L’impression et la lecture des livres de la Renaissance sont déjà bien connues. Mais ce qui se passait entre le moment où l’encre séchait sur les feuilles dans l’atelier de l’imprimeur et celui où un lecteur prenait en main un volume n’a pas fait l’objet d’études approfondies. Pourtant, ce mouvement de l’atelier au lecteur était une étape cruciale dans la vie de toute édition. À partir de sources archivistiques inconnues éparpillées à travers la France et à l’étranger, et de l’analyse de dizaines de milliers d’exemplaires de livres des XVe et XVIe siècles, cette étude propose une approche radicalement nouvelle du premier siècle et demi de la circulation et de la vente des livres imprimés en France.
Malcolm Walsby est professeur des universités, directeur de la recherche à l'Enssib et directeur du centre Gabriel Naudé.