Établissement : Enssib | Villeurbanne (69)
Type d’employeur : Fonction publique d'État
Type d'emploi : Poste ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels.
Rémunération : entre 2000 et 2500 euros brut mensuel
Date limite de candidature : 16 octobre 2025
Informations complémentaires et modalités de candidature :
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, devront être transmis par mail uniquement à :
service_rh@enssib.fr
Date limite de candidature : 16 octobre 2025 au plus tard.
Présentation de l'Enssib
L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche ; elle est membre associé de la COMUE Université de Lyon.
L’Enssib est un établissement d’enseignement supérieur situé à Villeurbanne (Campus de la Doua (http://www.enssib.fr) qui associe les fonctions d’une école du service public pour les cadres des bibliothèques (bibliothécaires, conservateurs) de l’État et de la Ville de Paris et une activité universitaire d’enseignement. Elle propose également une offre importante de formations tout au long de la vie, sur place et à distance, aux professionnels en poste dans les bibliothèques et structures documentaires.
L’Enssib est une école dynamique qui propose un cadre de travail convivial à toutes et tous. Elle porte une attention particulière au développement des compétences de ses agents, notamment en proposant de nombreuses actions de formations ou d’ateliers collectifs chaque année sur les thématiques transverses de la RSE, des données et de la science ouverte, de la gestion de projets, du numérique responsable, …
Missions du poste
Mission principale : Exécution administrative et financière pour le compte de la direction des systèmes d’information (DSI) | Assistance auprès du responsable pôle achats-marchés
Missions/activités :
En tant que gestionnaire financier (dépenses de la DSI)
- Contrôler la bonne application de la réglementation financière
- Contrôler la régularité et la sincérité des documents financiers
- Gestion et veille de la réglementation financière
- Proposer des améliorations dans la gestion et le suivi financier des services
- Classer et archiver les pièces justificatives d’opérations financières
- Conseiller les différent(e)s correspondant(e)s financières des gestionnaires et services en matière financière, comptable et du logiciel cocktail
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité-service
- Consigner les procédures applicables dans son domaine-service
- Renseignement des outils internes de suivi
- Vérification et visa des engagements juridiques
- Procéder aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
En tant que gestionnaire achats/marchés :
Elaboration et suivi de l’ensemble des procédures d’achats :
- Suivi des procédures d’achats, de l’expression du besoin, jusqu’au choix du fournisseur ou du prestataire
- Suivi de l’exécution des marchés et des litiges éventuels, en lien avec les services concernés
- Suivi des relations avec les groupements d’achats (DAE/PFRA, UGAP, autres) :
- Suivi des marchés en cours et de leurs renouvellements
- Réponses aux enquêtes (expression des besoins), en lien avec les services concernés
Elaboration des prévisions budgétaires relatives aux marchés
Gestionnaire des dépenses sur marchés :
- Constitution des dossiers de paiement (pièces justificatives) et saisie des demandes de paiement relatives aux dépenses sur marchés
- Assistance auprès des gestionnaires des services opérationnels pour l’ensemble des opérations budgétaires liées aux marchés
Positionnement du poste dans l’organisation de la direction et/ou du service :
L’agent est sous l’autorité de la responsable du pôle achats-marchés.
Compétences principales attendues sur ce poste
Compétences opérationnelles, techniques, méthodologiques (savoir-faire)
- Expertise en matière d’achat public
- Expertise en matière de contrôle interne financier
- Maîtrise des règles financières et comptables (GBCP)
- Connaissance des principes et objectifs de la comptabilité analytique
- Bonne maîtrise de la réglementation applicable en matière de dépenses des EPSCP
- Bonne maîtrise des outils de bureautique
Compétences comportementales professionnelles (savoir être)
- Rigueur et sens de l’organisation
- Disponibilité
- Savoir être réactif
- Savoir anticiper
- Savoir rendre compte
- Discrétion
Compétences managériales
Sans objet
Niveau requis : baccalauréat
Rejoindre l’Enssib, c’est :
Travailler dans un établissement engagé, dans une démarche forte de responsabilité sociétale de l’établissement, avec une attention soutenue sur la qualité de vie et les conditions de travail.
Évoluer et se former tout au long de sa carrière.
Assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle avec 49 jours de congés par an, 2 jours par semaine de télétravail ou 40 jours de télétravail flottant à l’année (6 mois ancienneté et contraintes de service) et la possibilité de répartir le temps de travail hebdomadaire sur 4.5 jours.
Travailler pour une mission de service public (la formation et la recherche) au contact d’un public étudiant.
Pouvoir bénéficier de nombreux accès culture et sport.
Prise en charge des transports domicile-travail à hauteur de 75 % plafonnée à 101.75 € par mois.
Prestation sociale complémentaire (PSC) pouvant éventuellement être versée à hauteur de 15 € par mois.
Participation employeur aux frais de restauration collective selon la grille indiciaire.