Compétences et métiers d’avenir

Nathalie Marcerou-Ramel

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib
 

 

 

En cette rentrée universitaire 2025, l’Enssib se réjouit d’accueillir ses nouvelles promotions d’étudiantes et d’étudiants de master, puis, début octobre, la promotion « FIBE 15 » de bibliothécaires stagiaires et celle des étudiants du diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (COBD), tandis que la promotion de conservateurs stagiaires « Madeleine Riffaud » rejoint ses lieux de stage professionnel, pour 4 mois. L’établissement salue également l’arrivée de deux nouveaux maître et maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication : Ambre Davat et Bernard Jacquemin. Ils viennent renforcer les compétences de l’équipe en matière de gestion, analyse et traitement des données et de culture informationnelle et numérique.

 

Après un semestre consacré à finaliser ses processus d’auto-évaluation pour le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) et en vue d’un éventuel passage aux Responsabilités et compétences élargies, l’Enssib a fait adopter les axes structurants de son prochain projet d’établissement (2027 – 2031). L’un de ces axes s’intitule « Transitions et savoirs : former des professionnels acteurs du changement ». Afin de favoriser sa mise en œuvre, l’établissement a créé, le 1er septembre, une nouvelle direction : la direction des transitions et de la prospective. Confiée à Reine Bürki, conservatrice en chef des bibliothèques, elle a pour mission de piloter la stratégie de l’établissement en matière de responsabilité sociétale et environnementale, de lutte contre la désinformation, de transition numérique et de déploiement de l’intelligence artificielle. L’Enssib souhaite ainsi renforcer sa démarche prospective et mieux accompagner / anticiper l’impact de ces évolutions sur ses activités – formation, recherche, diffusion des savoirs, fonctions supports - et sur les métiers auxquels elle forme.

 

Cette nouvelle direction, pour laquelle plusieurs recrutements sont en cours, va très vite être sollicitée. Elle est en effet chargée de mettre en œuvre le schéma directeur « Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale » adopté en mars 2025 et de porter le projet d’éducation aux médias et à l’information, que l’établissement redéfinit en « Enjeux et défis informationnels ». En matière d’intelligence artificielle générative, elle va soutenir la collaboration de l’Enssib au projet INTEGRIA, déposé en réponse à l’appel à manifestation d’intérêts Compétences et Métiers d’Avenir (saison 2) et retenu fin août pour financement. Sous le pilotage de son « chef de file », l’Université Sorbonne nouvelle, et de la professeure des universités Ioana Galleron, ce projet vise à intégrer l’intelligence artificielle aux formations initiales et continues en Arts-Lettres-Langues et Sciences humaines et sociales.

 

Le consortium INTEGRIA réunit des organismes tels qu’INRIA, Learning Planet Institut, les associations « Savoir Devenir » et « Traces », l’opérateur de compétences AFDAS, des employeurs tels que Learning Robots ou EvidenceB : un partenariat qui croise des compétences multiples dont l’Enssib va bénéficier, tout en apportant son expertise et celle de ses communautés professionnelles. Nous ne pouvons que remercier nos collègues de la Direction des bibliothèques universitaires de l’Université Sorbonne nouvelle d’avoir établi le contact entre leur université et l’Enssib alors que la réflexion émergeait autour de ce projet. Nous y voyons l’opportunité de contribuer à la montée en compétences des professionnels de l’information, des bibliothèques et de la documentation en matière d’intelligence artificielle. C’est avec cette perspective motivante que je vous souhaite une excellente rentrée !

 

 

Nathalie Marcerou-Ramel,
Directrice de l’Enssib