La fabrique de l'IA juridique. Faire une sociologie du travail algorithmique
Organisateur : Enssib
Date et horaire : 16/12/2025 17:30 - 19:00
Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne
Conférence organisée pour les étudiants de master et retransmise en direct sur la chaîne youtube de l'Enssib.

L'Enssib organise un cycle de trois conférences sur l'Intelligence artificielle (IA) à destination des étudiants de master de la mention sciences de l'information et des bibliothèques.
Ces conférences abordent l'IA au prisme des sciences humaines et sociales pour identifier et explorer les enjeux politiques et sociaux associés à la fabrique d'outils d'intelligence artificielle.
Pour chacune de ces trois conférences, la parole est donnée à de jeunes chercheuses.
La conférence du 16 décembre porte sur la fabrique de l'IA juridique.
Autour de 2016 apparaissent, en France, les premiers algorithmes d’apprentissage automatique orientés vers le traitement des décisions de justice mises en open data. Cette conférence, qui s’appuie sur une enquête empirique alliant ethnographies, entretiens et analyse de matériau documentaire menée dans le cadre d’une recherche doctorale, analyse les reconfigurations institutionnelles et professionnelles induites par l’essor de l’IA juridique. Elle mettra en particulier en lumière l’importance du travail et des choix, qui, au-delà des imaginaires d’autonomie et de neutralité qui leur sont associés, donnent forme aux outils produits et en orientent les résultats.
Camille Girard-Chanudet est post-doctorante à l'Institut Santé Numérique en Société (CNE-CNRS), où elle travaille sur les usages algorithmiques des données de santé. Sa thèse, réalisée en partenariat avec le laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC), et soutenue en 2023 à l’EHESS, est consacrée à la fabrique d’outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la justice. Ses recherches mobilisent, plus largement, les outils de la sociologie des sciences et des techniques, de l’activité et de la modernisation de l’action publique, pour mieux identifier les enjeux politiques et sociaux associés au développement des technologies algorithmiques. Elle est également cofondatrice de l’Observatoire des Algorithmes Publics.