Profil de poste "Responsable de la mission Intelligence artificielle"


Établissement : Enssib | Villeurbanne (69) 

Type d’employeur :  Fonction publique d'État
 
Type d'emploi : Poste à 100% ouvert aux contractuels de catégorie A
 
Rémunération brute mensuelle : entre 2305 € et 2802 € selon expérience
 
Date limite de candidature : 18 novembre 2025 
 
Date de prise de poste :  1er janvier 2026

Informations complémentaires et modalités de candidature :
 

Des renseignements sur ce poste peuvent être demandés auprès de :

- Reine Bürki, directrice des transitions et de la prospective : reine.burki@enssib.fr

- Yannick Manach, directeur général des services : yannick.manach@enssib.fr  

 

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et CV) sont à leur adresser par mail au plus tard le 16/11/2025 (inclus).

 

Présentation de l'Enssib

L'Enssib est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d'un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et membre associée de l'Université de Lyon. Membre du Réseau des écoles de service public (RESP), elle contribue également à la réflexion engagée au sein de la fonction publique de l'Etat en matière d'égalité des chances et d'attractivité des métiers. 
L'Enssib forme des cadres du secteur public et du secteur privé en information, documentation et bibliothèques. 
Elle a pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des fonctionnaires stagiaires se destinant à des fonctions scientifiques et d'encadrement supérieur dans les bibliothèques et les services de documentation et d'information scientifique et technique (conservateurs et bibliothécaires d'État et de la Ville de Paris). Elle propose un programme de formation tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. Elle est également éditeur public et porte une activité d’expérimentation et de recherche en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques. 
Dans la continuité de son projet d’établissement Expert2026, l’Enssib a fait de la prospective métiers et  compétences un enjeu porté en transversalité dans ses activités, dans son offre de formation et dans sa programmation scientifique et culturelle. Cette approche prospective donne lieu à des publications, des journées d’étude, la production de ressources professionnelles et de travaux universitaires. L’instruction d’appels à projet, la participation à des concertations nationales et le développement de partenariats institutionnels et scientifiques contribuent également à cette dynamique. L’Enssib participe notamment au projet IntegrIA au sein du consortium porté par Université Sorbonne Nouvelle pour la conception de formations IA dans le champ des SHS. 
C’est dans ce contexte que l’Enssib souhaite poursuivre son engagement prospectif et déployer des actions pour accompagner l’impact des grandes transitions sur ses activités et sur l’évolution des métiers auxquels elle forme : transitions numériques (intelligence artificielle), informationnelles (lutte contre la désinformation et développement de l’esprit critique), écologiques et sociétales (RSE). 
Le déploiement de l’intelligence artificielle dans les usages professionnels et académiques, mais aussi au sein de l’ESR et dans le service public, impacte les activités de l’établissement et ses missions de formation et de recherche. 
Les axes stratégiques de son prochain contrat (2027–2031) intègreront pleinement ces problématiques et l’Enssib souhaite faire évoluer son organisation pour en accompagner la mise en œuvre et affirmer son positionnement sur ces enjeux (IA souveraine, IA de confiance, questions éthiques et juridiques, etc.). Elle crée au sein de sa nouvelle Direction des transitions et de la prospective une mission de 3 ans (prolongeable) dédiée à l’IA et dont le.la responsable sera chargé.e de piloter une réflexion prospective et d’accompagner l’intégration des usages de l’intelligence artificielle au sein des activités et des formations de l’École.

 

Missions du poste

Le ou la titulaire du poste participe à l’élaboration de la politique globale de l’établissement autour des enjeux et des usages de l’intelligence artificielle, en mobilisant et partageant une démarche prospective. En concertation avec sa directrice, son action se déploie dans les grands champs opérationnels de la Direction des transitions et de la prospective (pilotage, métiers et compétences, science et société, recherche et savoirs) et intègre les feuilles de route nationales et les cadres juridiques en matière de stratégie IA. 

Différentes problématiques pourront être prospectées (cartographie des risques et des opportunités, réseaux des acteurs, etc.) et développées avec l’appui de partenaires et d’expertises internes/externes. Cette démarche prospective donnera lieu à la production de résultats et au déploiement d’actions inscrites dans les activités de l’École et au sein de ses réseaux institutionnels et professionnels : veille prospective, instruction d’appels à projet, programmation évènementielle et journées d’étude, impulsion de projets et d’actions de formation, animation ou participation à des concertations au niveau national et auprès de l’interprofession, etc. 

Le ou la titulaire du poste sera amené.e à piloter l’élaboration transversale et collaborative de livrables engageant l’ensemble de l’établissement (état des lieux des impacts et usages, enquête de besoins, élaboration d’une Charte institutionnelle d’usage de l’IA), ainsi que l’instruction et la coordination d’appels à projet (AMI CMA, Projet IntegrIA) sollicitant différents acteurs au sein de l’école dont les enseignants- chercheurs, ainsi que des partenaires extérieurs. 
Le ou la responsable de la mission Intelligence artificielle contribue activement à positionner l’École dans ce domaine, en articulation avec son projet d’établissement et ses champs d’expertises scientifiques et professionnelles. Il / elle peut contribuer à l’offre de formation dispensée par l’Enssib en fonction de ses compétences et expériences. Selon les implications de son champ d’action, il / elle peut également conseiller la politique de formation et d’accompagnement au changement des personnels. 

Rattaché.e à la Direction des Transitions et de la prospective, le ou la titulaire du poste travaille en interaction avec sa directrice et les autres missions dédiées aux grandes transitions (Enjeux et défis informationnels, Responsabilité sociétale et environnementale) et bénéficie de l’appui mutualisé d’une assistante. Il / elle inscrit ses actions en cohérence avec les plans structurels de l’établissement (schéma directeur développement durable, schéma directeur numérique, etc.). En fonction des projets pilotés, il / elle travaille de manière transversale auprès des services et interlocuteurs internes de l’établissement (enseignants-chercheurs, Science ouverte, Sciences et société, Formation, etc.). Dans le cadre de sa mission, il / elle peut également être amené.e à représenter l’établissement auprès de ses interlocuteurs institutionnels, scientifiques et professionnels, ainsi qu’à contribuer à des concertations et des réseaux d’intérêt au niveau local et national. 

Profil recherché

Expertise et savoirs 
• Très bonne connaissance de l’enseignement supérieur et la recherche et de ses communautés scientifiques 
• Très bonne culture numérique, notamment dans le champ de l’IA 
• Approche réflexive des enjeux de transitions et de leur impact sociétal 
 
Compétences en pilotage / management de projet 
• Capacité à instruire et piloter des projets 
• Capacité à mobiliser des expertises et développer des partenariats 
• Capacité à coordonner et animer des réseaux 
• Capacité à structurer et partager des éléments de veille (stratégique, juridique, professionnelle, etc.) 
 
Aptitudes et savoir-être 
• Sens de l’organisation, dynamisme, autonomie 
• Capacité à se positionner et à représenter l’établissement 
• Aptitude au dialogue, au travail en équipe et en transversalité 
• Capacité à rendre compte (reporting, bilans) 

Nous vous proposons de rejoindre une équipe dynamique et motivée dans un cadre attractif ! 
L’Enssib est inscrite dans la démarche SP+ (Service public plus) et porte des engagements RSE (responsabilité sociale et environnementale). Elle soutient la qualité de vie au travail (accompagnement logistique et RH personnalisé, dispositif d’action sociale, association des personnels, soutien à la mobilité durable, télétravail) et le développement des parcours professionnels (plan de développement des compétences). L’Ecole met à la disposition de ses collaborateurs/collaboratrices un cadre de travail agréable et de qualité (bibliothèque, foyer, cuisine, patio, parc arboré, local vélo, réseau de transport et restauration collective à proximité). 
Temps de travail 100% (sur 5 jours ou 4,5 jours : à convenir). 
Télétravail (flottant ou fixe : à convenir ; 6 mois d’ancienneté dans le poste).