Séminaire "De la mécanographie à l’intelligence artificielle. L’archivistique à l’épreuve de l’informatisation de la société"
visuel du séminaire
08/12/2025

Céline Guyon (maîtresse de conférence associée à l'Enssib), Mathilde Sergent-Mirebault (doctorante en sociologie à l'université Paris 1 - Laboratoire du CETCOPRA) et Édouard Vasseur (directeur d’études à l’École nationale des chartes) proposent un nouveau séminaire transdisciplinaire sur les transformations des archives et de l'archivistique sous l'effet du numérique.

Comment les innovations technologiques transforment-elles les pratiques archivistiques ? Entre interopérabilité des données, médiation numérique et mise en contexte des sources, le numérique bouscule les lieux, les gestes et les rapports aux archives. Ce séminaire interroge la manière dont les archivistes s’approprient ces outils et redéfinissent leur métier face aux défis intellectuels, techniques et sociaux de l’informatisation.
 

Visuel : Site de Fontainebleau FRAN SF 20100063

 

Programme du séminaire

 

  • Séance du 11 décembre 2025 de 17h30 à 19h15 : Introduction du séminaire | Des jeux d’échelles en question : infrastructures numériques et organisation archivistique. 
    - Anne Lambert, conservatrice du patrimoine, cheffe du bureau des archives placé auprès des Ministères sociaux. 
    - Mathilde Sergent-Mirebault, doctorante en sociologie, Paris 1, Laboratoire du CETCOPRA – La fabrique des archives numériques, une ethnographie des services d’archives 
    ► Lien visio Teams
     
  • Séance du 5 février 2026 : Des mutations des archives, entre dématérialisation et archivage électronique. Premières études de cas.
    - Edouard Vasseur, directeur d’études à l’Ecole nationale des chartes-PSL (chaire d’archivistique, diplomatique et histoire des institutions contemporaines), Centre Jean-Mabillon – EA n°3624 
     
  • Séance du 2 avril 2026 : L’archivistique au temps des algorithmes
    - Céline Guyon, maîtresse de conférences associée à l’Enssib, co-responsable du master 2 Archives numériques, Centre Gabriel Naudé et consultante au sein du cabinet d’AMOA Olkoa 

 

Téléchargez la présentation détaillée du séminaire