Une donnée n’a de valeur que si son origine est claire, ses transformations compréhensibles et son usage possible dans plusieurs systèmes. C’est pourquoi traçabilité, qualité, et interopérabilité sont aujourd’hui des enjeux stratégiques. L’Enssib forme des spécialistes capables de structurer, décrire et faire évoluer les données tout au long de leur cycle de vie en tenant compte des contraintes techniques, humaines et organisationnelles, pour répondre aux besoins réels de chaque organisation.
Face à la place stratégique prise par les données dans les organisations, l’Enssib poursuit et enrichit son offre de formation dédiée à la gouvernance responsable des données. Pensées pour les professionnels des secteurs publics et privés, ces formations visent à transformer les données en leviers de décision fiables, durables et utiles.
Structurée autour de deux parcours, l’offre combine stages de formation continue et diplôme d’établissement. Les stages, courts et opérationnels, permettent d’acquérir des clés de lecture concrètes pour comprendre les usages des données, diagnostiquer un écosystème existant et poser les bases d’une gouvernance cohérente, intégrant enjeux métiers, juridiques et techniques. Le diplôme d’établissement propose quant à lui une approche approfondie du cycle de vie des données : qualité, traçabilité, structuration, interopérabilité et cadres organisationnels et réglementaires nécessaires pour transformer les données en outils de décision responsables. Conçu en format hybride, il permet de concilier formation et activité professionnelle, tout en développant une expertise reconnue en data et systèmes d’information.