Profile picture for user pMartin
Philippe   Martin

Professeur d’histoire moderne à l’université Lumière Lyon 2

Biographie

Philippe Martin a réalisé une thèse en histoire sur les formes extériorisées des dévotions en Lorraine entre le XVIe et le XIXe siècles. Il continue à scruter ce qui concerne la piété et la dévotion sur le temps long : pèlerinages, messe, prière… Pour sa HDR, il s’est tourné vers des manifestations plus intériorisées en analysant les livres de piété en Lorraine, Savoie et Nouvelle France. Il a ouvert un second chantier, en considérant les rapports entre les catholiques et l’écrit, que ce soit dans le domaine de la production ou dans les processus de lecture des croyants. Il met en valeur des documents trop souvent négligés (ex. : les ephemera catholiques) et des gestes négligés (ex. : la lecture des religieuses, en collaboration avec Fabienne Henryot).

 

Publications

Pèlerins (XVe-XXIe siècles), Paris, CNRS Éditions, 2016 (coll. Biblis ; 144), 272 p.
Avec Fabienne Henryot, Les femmes dans le cloître et la lecture (XVIIe-XIXe siècles), Paris, Beauchesne, 2017 (coll. Bibliothèque Beauchesne ; 46), 688 p.
Avec Jean-Pierre Chantin, Religions. Clés pour les comprendre ; clés pour les enseigner, Paris, CNRS Éditions, 2018, 330 p.