Amélie   Jehan

Directrice adjointe, responsable des publics, Réseau des médiathèques de Nanterre

Biographie

Durant ses études en métiers du livre (DUT et Licence), Amélie Jehan a eu l’opportunité de travailler dans différents types de médiathèque (médiathèque en quartier prioritaire, en BMVR, dans une médiathèque de centre-ville à Québec…).
Parallèlement à son master obtenu par correspondance à l’université du Maine, elle a pris son premier poste à Puteaux dans le réseau des médiathèques en 2005. D’abord sur un poste en secteur jeunesse, elle a évolué dans le réseau au fil des années et de l’obtention de différents concours. Elle a quitté ses fonctions de directrice adjointe en 2018 pour prendre un nouveau poste à Nanterre, comme coordinatrice de cinq structures et d’un point lecture et en exerçant la fonction de responsable des publics.
Depuis 10 ans, elle a une activité parallèle et complémentaire de formatrice à l’université et s’occupe notamment de la coordination des modules de littérature de jeunesse et d’environnement professionnel pour le diplôme universitaire « Techniques documentaires et médiation culturelle » proposé par Médiadix.
 

Publications

« De l’information à la connaissance : des actions concertées. État des lieux et perspectives à Puteaux dans les Hauts-de-Seine (France) », Documentation et bibliothèques, avril-juin 2011, vol. 57, n° 2 ;
« Le métier de bibliothécaire dans la littérature de jeunesse », Cahiers du CRILJ, novembre 2012, n°4.