Béatrice   Drot-Delange

Professeure des universités, directrice du laboratoire ACTé, Université Clermont Auvergne

Biographie

Le fil directeur de ses travaux de recherche est l’intérêt pour ce qu’il est nécessaire de conceptualiser dans les dispositifs informatisés, pour une utilisation raisonnée, de la maternelle à l’université. Béatrice Drot-Delange souhaite en effet articuler enseignement de la science informatique et éducation au numérique dans une perspective interdisciplinaire.

Publications
  • « L’éducation au numérique : quels objets pour quels effets ? », in Georges-Louis Baron, Christian Depover (dir.), Les effets du numérique sur l'éducation. Regards sur une saga contemporaine, Presses universitaires du Septentrion, 2019, p. 191-205 ;
  • Avec Gabriel Parriaux et Christophe Reffay, « Futurs enseignants de l’école primaire : connaissances des stratégies d’enseignement, curriculaires et disciplinaires pour l’enseignement de la programmation », Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST), 23, à paraître ;
  • Avec Françoise Tort, « Éducation aux données vs. Enseignement des données : une contribution aux humanités numériques à l’école ? », Humanités numériques, vol. 5, « Enseigner et apprendre les humanités numériques », à paraître.