Eric Guichard était en conférence à Beyrouth (ULF) le 1er septembre 2016 sur le thème des "Proximités intellectuelles entre Dagognet et Goody à l'heure de l'Internet".

Eric Guichard : Regards croisés franco-libanais autour de l’œuvre de Jack Goody et François Dagognet

Pouvez-vous nous parler de la conférence que vous avez présentée lors de ce colloque ?

J'ai comparé les points de vue de Jack Goody et François Dagognet sur la technique, au prisme de l'internet. On trouvera l'article final, qui sera publié dans les actes du colloque, aux URL suivantes : en format web ou en format pdf.

 

Quelle autre communication vous a paru particulièrement intéressante pendant ce colloque ?

Toutes. Chaque intervenant avait un regard précis sur l'œuvre de Dagognet. D'ailleurs, une bonne moitié des intervenants était aussi présente lors du colloque Dagognet, la carte et le monde que l'Enssib a organisé le 3 octobre, exactement un an après la mort du philosophe.

 

D'une manière générale, que vous a apporté votre séjour international ? (visibilité, contacts, publications, accès à des collections)

Je suis par ailleurs membre du Conseil Stratégique de l'Université Franco-Libanaise qui a organisé ce colloque en l'honneur de François Dagognet. J'ai pu découvrir d'une part la dynamique scientifique propre à cette université et à son Président, les liens possibles avec l'Enssib (philosophie du numérique, édition numérique, etc.) et d'autre part comprendre la façon dont l'État français imagine les coopérations universitaires à l'international. Cf. les propos fort intéressants d'Arnaud Pescheux, chargé d'affaires près l'Ambassade de France au Liban.