Communication innovante en bibliothèque

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Je cherche des idées innovantes pour faire de la communication : promouvoir les services de ma bibliothèque.

Réponse

Date de la réponse :  30/03/2017

Vous cherchez des idées innovantes pour communiquer autour des services de votre bibliothèque universitaire.

Si vous ne l'avez pas déjà consulté, vous pouvez vous référer à ce manuel :

Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics. sous la direction de Jean-Marc Vidal. Presses de l'Enssib, 2012. Présentation

Nous vous recommandons en particulier les articles suivants :

  • Typologie des outils de communication, par Raphaëlle Bats. L'article mentionne notamment le recours à la vidéo (BU d'Angers, Avignon, Lyon 2, BULAC), à la photographie (université Lyon 1, qui dispose d'un photographe et d'une photothèque), au graphisme (logo de la BU du Havre).
  • Agir pour communiquer : le cas de la BU d’Angers (BUA), par Nathalie Clot et Olivier Tacheau. Extraits : "Parfois, une seule personne s'échine à mener des actions de communication, en réalité de l'information un peu mieux habillée qu'à l'ordinaire, le plus souvent déconnectée de la politique et de la pratique générale de l'établissement." Est ensuite décrite la démarche de la Bu d'Angers, bien plus intéressante, qui fait de la communication : "une partie intégrante de l'action, et l'action elle-même un mode privilégié de sa communication : la bibliothèque fait des choses pour ses usagers, le fait savoir, mesure l'impact de ce qu'elle a fait, en rend compte et agit à nouveau".
  • Réseaux sociaux et BU, par Alain Marois
  • Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun, par Raphaëlle Bats

Vous pouvez également consulter cet article :

Légitimité de la communication en bibliothèque universitaire. Raphaëlle Bats. In Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons, sous la direction de François Cavalier et Martine Poulain, Éditions du Cercle de la Libraire, 2015. Présentation. L'article cite notamment la boîte à outil de l'ALA Frontline Advocacy for Academic Libraries et les Advocacy Resources for Academic Libraries and Librarians proposées par l'ACRL Oregon.

Une précédente réponse sur les campagnes de publicité signale des ressources intéressantes ; notamment les lauréats du concours marketing de l’IFLA (ainsi que le Storify du concours 2014), la Campaign for America’s Libraries et la National Library Week (American Library Association), ainsi que la commission Communication de l’Association des Bibliothécaires de France et le comité Management et Marketing de l’IFLA.

Dans le domaine de la lecture publique, on peut citer l'exemple de la bibliothèque Louise Michel (réseau de la Ville de Paris), qui utilise beaucoup les réseaux sociaux : blog, page Facebook, compte Twitter, chaîne Youtube, profil Flickr, Pinterest.

Autres ressources :

Sur la communication des bibliothèques :

Sur l'action culturelle en bibliothèque :