Pluralisme des points de vue et neutralité en bibliothèque

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Pourriez-vous m'apporter des renseignements dans ce domaine svp?
Pluralisme des points de vue et neutralité en bibliothèque.

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  28/03/2019

Vous souhaitez avoir des informations concernant le pluralisme des points de vue et le principe de neutralité en bibliothèque, à mettre en lien avec une politique documentaire. Nous vous renvoyons sur ces textes fondateurs.

 

Comme il est énoncé dans le « Code de déontologie du bibliothécaire » : « Le bibliothécaire favorise la réflexion de chacun par la constitution de collections répondant à des critères d’objectivité, d’impartialité, de pluralité d’opinion. […] il s’engage dans ses fonctions à : - Ne pratiquer aucune censure, garantir le pluralisme et l’encyclopédisme intellectuel des collections, - Offrir aux usagers l'ensemble des documents nécessaires à sa compréhension autonome des débats publics, de l'actualité, des grandes questions historiques et philosophiques, - Assurer la fiabilité des informations, œuvrer à leur mise à jour permanente et à leur conformité à l’état présent des connaissances scientifiques, - Faire connaître et mettre en valeur les collections, les ressources, les services dans le respect de la neutralité du service public ».
Source : Code de déontologie du bibliothécaire, ABF, 2003

 

L’ABF rappelle également qu’« Aucune pression politique, religieuse, syndicale ou sociale ne doit être acceptée qui viserait, par quelque moyen que ce soit, à influer sur les acquisitions de la bibliothèque, notamment au détriment d’une pluralité d’opinion nécessaire à l’information des citoyens ». Source : « Devoir de pluralisme en bibliothèque : l'ABF vigilante », ABF, abf.asso.fr, 13 juin 2017

Le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique proclame en 1994 que «  Les collections et les services ne doivent être soumis ni à une forme quelconque de censure idéologique, politique ou religieuse, ni à des pressions commerciales » (page 2).
Source : Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique, UNESCO, 1994

 

Cependant, comme le soulignait en 2016 un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB), il semblerait que malgré cette injonction de pluralité d’opinion, l’offre documentaire proposée en bibliothèque publique reste réduite « le budget, le volume de l’ensemble du fonds et donc l’équilibre entre les différents domaines documentaires, la place disponible et les connaissances de l’équipe dans le domaine rendent souvent cet objectif de pluralisme hors de portée si l’on considère la seule collection physique sur un seul site » (page 53).
Source : Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques, IGB, 2016.

Cet article fait une synthèse du rapport :
Les bibliothèques publiques, enjeu oublié de la laïcité ?,
Jean Noël Escudié, banquedesterritoires.fr, 20 mars 2017.

 

Pour aller plus loin :