Bureau des étudiants de l'Enssib

Concours et exposition photos : à vos appareils !

Lancé dans le cadre de la journée de mobilisation «Bibliothèques et développement durable» du 25 septembre 2019, un concours photos proposé par le BDE et l’Enssib  est ouvert aux étudiants et élèves de l’école.
Avec pour thème "Lecture et développement durable", il témoigne de l'engagement des étudiants et de l'école en faveur de l'Agenda 2030. Il donnera lieu à une exposition des photos primées à l'Enssib en 2020.
 

Consultez le règlement

 

Qu’est-ce que le BDE ?

Le BDE, c’est à la fois une association qui a pour objectif de dynamiser la vie de l’école et un groupe d’étudiants et d'étudiantes ayant à coeur de rassembler toutes les promotions et de faire en sorte que les moments vécus à l'école laissent une marque indélébile.
Le BDE, c’est également un moyen de favoriser les projets étudiants, d'organiser des activités (à l'école et à l’extérieur), de fédérer toutes les personnes qui passent par l'École et (vous l’attendiez…) et de proposer des soirées et évènements tout au long de l’année.
En résumé, le BDE vise à favoriser les échanges afin que les étudiants prennent réellement le temps de se connaître.

Pourquoi adhérer ?

L’adhésion au BDE permet avant tout de bénéficier de nos partenariats (culturels et événementiels) et ainsi de prix réduits. Ensuite, cela permet de bénéficier de goodies à l’effigie du BDE pour afficher son soutien.
Etre adhérent, c’est aussi permettre au BDE de fonctionner, c’est montrer son implication dans l’école et venir proposer ses idées et projets. Le BDE soutient les projets étudiants de ses adhérents, à la fois dans les démarches mais aussi dans le subventionnement.

Le BDE est l’association faite par et pour les étudiants, c’est à la fois un lieu d’entraide et de partage, c’est un moyen de rencontrer les différentes promotions de l’école et pouvoir échanger avec tout le monde : par le biais de soirées, de sorties culturelles, de mise en relation entre les adhérents si besoin …

Etre adhérent du BDE c’est pouvoir profiter d’avantages mais aussi pouvoir faire de son école un lieu de vie et non un lieu de passage !

Les tarifs :

  • Étudiants : 10 €
  • Élèves fonctionnaires : 15 €

 

Les membres

Contactez-nous

Manon WENZ-GUGLIELMI, présidente - M2 ARN
Être présidente, c'est avoir un œil sur tout ce qui se passe dans l'association : autant au niveau administratif, qu'au niveau des projets et des partenariats … C'est pouvoir suivre tous les projets et les promouvoir, c'est coordonner les actions et les membres !

 

Fanny MILLE, trésorière - M2 PBD
Être trésorière, c'est gérer les budgets, les entrées et sorties d'argent, allouer des subventions aux projets étudiants, et tenir à jour la trésorerie. Cela dit, il faut aussi tenir à jour l'administratif, en coordination avec les membres du bureau (présidente et secrétaire).

 

Tatiana VAILLANT, chargée de communication - M2 PBD
Être chargée de communication, c'est gérer les réseaux sociaux, faire les mails pour annoncer les nouveautés du BDE, répondre aux mails d'étudiants … Derrière toute promotion d'un évènement, il y a un ou une chargée de communication connectée.

 

 

Marie-Catherine BEAULIEU, chargée de l’écologie - M2 PBD
Être chargée de l'écologie à l'Enssib, c'est tout d'abord aimer la nature pour entretenir notre beau jardin partagé ! C'est aussi prendre contact avec les personnes référentes à l'Enssib pour développer le tri, le compost, et développer tous les projets tenant à l'écologie (le zéro déchet, actions de sensibilisation...)

 

 

Clémentine LAURENT, chargée de culture - M2 PBD
Être au pôle culture permet de s’ouvrir à des personnes et établissements extérieurs à l’école, de forger des contacts et de susciter l’intérêt des étudiants pour le programme culturel de la Ville. Il est intéressant d’étudier leurs envies et besoins pour développer de nouveaux partenariats, négocier, et sélectionner les spectacles et concerts qui peuvent les stimuler !

 

Lola BURTHERET, chargée de culture - M2 PBD
Être chargée de culture, c'est engager les partenariats culturels, démarcher les structures culturelles, sélectionner des spectacles et organiser des visites... et au moment venu, aller chercher les places de spectacles pour nos adhérents.

 

 

Magdalena PERONCZYK, secrétaire - M2 ARN

Être secrétaire, c'est avoir en charge la rédaction de comptes-rendus et faire attention à tout ce qui touche à l'administratif ! C'est surveiller d'un œil attentif les partenariats et traiter les demandes en tout genre (partenariat, adhésions, projets étudiants).

Quelques réalisations

  • Partenariats culturels avec tarifs préférentiels
  • Soutiens aux projets étudiants
  • Soirées inter-promos
  • Ateliers jardinage
  • Goodies à l’image du BDE    
  • Événements sportifs    
  • Participation à la projection du documentaire Ex-Libris

 

  • Projet BDE 01
  • Projet BDE 02
  • Projet BDE 03
  • Projet BDE 04
  • Projet BDE 05
  • Projet BDE 06
  • Projet BDE 07

Les partenariats culturels : mode d'emploi

Le BDE s’est associé à plusieurs institutions culturelles pour que ses membres puissent bénéficier de tarifs préférentiels toute l’année, sur une sélection de spectacles réalisée par l'équipe ! Les partenaires culturels sont les suivants :

Les réservations et les paiements s’effectuent directement auprès des membres du BDE en début d’année, lors des permanences. Les dates limites sont communiquées en même temps que les tarifs et les spectacles.
 
Découvrez la liste complète des spectacles éligibles et les tarifs spécifiques à chaque institution sur le panneau d’affichage du BDE au foyer, sur la page Facebook en chaque début de mois, ou en vous adressant directement aux responsables du Pôle Culture !