Lola Burtheret

Étudiante en master 2 PBD (Politique des bibliothèques et de la documentation), Lola Burtheret a pu trouver un logement meublé neuf à proximité de l’école grâce à la mission « Vie étudiante ».

Comment j’ai trouvé mon logement étudiant grâce à l’Enssib. Lola Burtheret, étudiante en master PBD, témoigne

1/ Vous êtes actuellement logée dans une résidence partenaire de l’Enssib. Comment avez-vous obtenu ce logement ?
Originaire de Besançon et étudiante à Grenoble, j’ai fait le choix d’un appartement en colocation lors de ma première année de master à l’Enssib. Au printemps 2019, la mission « Vie étudiante » nous a informés d’une possibilité de logement dans une résidence neuve. J’ai alors constitué un dossier et celui-ci a reçu une réponse positive, ce qui m’a permis d’intégrer mon logement dès ma rentrée en master 2 PBD.

 

2/ Quels étaient vos critères de recherche ?
Mes critères étaient le budget, la volonté d’avoir un logement meublé ainsi que la proximité de l’école (Villeurbanne ou les arrondissements lyonnais proches). C’est ainsi que j’ai obtenu un logement de 20 m2 au loyer de 400 € toutes charges comprises, meublé et équipé, dans une résidence neuve construite en 2019 à Villeurbanne par Est Métropole Habitat. J’étais donc la première occupante de mon logement ! Je me rendais à l'Enssib principalement à pied (25 à 30 minutes) et en vélo (10 à 15 minutes), avec également la possibilité de prendre un bus direct.

 

3/ En quoi l’aide de la mission « Vie étudiante » vous a-t-elle été utile ?
La mission « Vie étudiante » sait se montrer disponible et réactive, ce qui constitue une véritable aide dans la recherche de logement. L’accompagnement qu’elle offre permet à un grand nombre d’étudiants d’obtenir un logement à proximité de l’école, à un loyer avantageux.
 

4/ Quels conseils logement donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait intégrer l’Enssib ?
De ne pas hésiter à répondre aux messages de la mission « Vie étudiante » de l’Enssib puisque nous avons la chance d’avoir ce service qui nous adresse régulièrement des propositions en matière de logement. Vous pouvez aussi contacter les membres du Bureau Des Étudiants (BDE) qui pourront partager leurs propres expériences de recherches ou vous rediriger vers des personnes ressources.
 

5/ Outre cette aide au logement, que vous a apporté l’Enssib pour vous accompagner dans votre vie étudiante ?
Au cours de ces deux années, dont une en tant que membre du BDE, j’ai pu rencontrer plusieurs personnes au sein des différents services de l’Enssib. Nous avons la chance d’être dans une école avec peu d’étudiants, ce qui renforce la proximité entre nous et aussi avec le personnel de l’école. La vie étudiante est très active, tant au niveau du BDE que de la mission « Vie étudiante », pour permettre à chacun de vivre sereinement son année. Je tiens aussi à souligner l’implication du bureau des Relations Internationales, qui m’a personnellement accompagnée dans mes projets de stages à l’étranger lors mes deux années de master. C’est ainsi que j’ai pu notamment réaliser l’été dernier un stage de cinq semaines à la médiathèque de l’Institut français de Barcelone.
 

6/ Qu’est-ce qui selon vous définit le mieux l’accompagnement des étudiants par l’Enssib ?
Dialogue et partage ! Étant une école à taille humaine, l’Enssib favorise effectivement le dialogue et le partage entre étudiants, professeurs, intervenants et personnel administratif.

 

Propos recueillis par Véronique Branchut-Gendron
Le 12 mai 2020