Cible
L’objectif de l’animation est de faire découvrir les collections anciennes de la bibliothèque d’une façon différente, ludique, interactive, en utilisant un mode de divertissement plébiscité par un public jeune. Les adolescents notamment, qui habituellement n’assistent pas à une valorisation du patrimoine écrit proposée sous une forme plus classique, participent volontiers à un escape game.
Contenu
Le scénario a été imaginé par deux bibliothécaires du service numérisation, sur la trame d’une enquête à mener pendant 45 minutes. Fouille, lecture et énigmes sont au programme.
Moyens
La réalisation du matériel nécessaire pour l’animation s’est faite en interne, avec les compétences des techniciens et relieurs de l’équipe, et en utilisant du mobilier ancien de la bibliothèque. L’animation a été pensée pour pouvoir être transportable dans d’autres bibliothèques, en complétant le matériel avec du mobilier (bureau fermant à clé, porte-manteau…).
Déroulé
Les participants, jusqu’à huit personnes par séance, doivent résoudre une énigme. Elle a eu lieu dans une pièce close de la bibliothèque, dont toutes les issues étaient fermées de l’intérieur. La salle est mise en quarantaine en raison d’une possible contamination des lieux. Pour comprendre ce qui s’est passé et pouvoir sortir de la salle, les participants doivent à la fois fouiller les lieux et se plonger dans les fac-similés de livres anciens et de gravures. A la fin de la séance, le public découvre les imprimés originaux dont ils se sont servis pour élucider le mystère.
Calendrier prévisionnel
Énigme créée et réalisée en 2018
Dates des séances :
Samedi 7 avril 2018
Samedi 20 octobre 2018
Mercredi 24 avril 2019