Poste central de sécurité d'une bibliothèque

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Question

Bonjour,

J'aurais aimé avoir une description de l'organisation du PC sécurité d'une bibliothèque (territoriale et universitaire), missions et exemples d'organisation.

Merci

Réponse

Date de la réponse :  23/02/2021

Vous aimeriez avoir une description de l'organisation du PC sécurité d'une bibliothèque (territoriale et universitaire) : missions et exemples d'organisation.

 

 

La bibliothèque fait partie des ERP pour établissements recevant du public. Il faut savoir que ces ERP sont classés en 5 catégories en fonction de la capacité d’accueil du bâtiment, chaque catégorie correspondant à un niveau d’exigence différent. De même les ERP sont classés par type en fonction de la nature de leurs activités. Une bibliothèque fait partie de la catégorie S.

 

 

Voici les informations que nous avons pu trouver à partir de l’Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) :

 

Article MS 50

Poste de sécurité

§ 1. Un poste de sécurité doit être mis à la disposition exclusive des personnels chargés de la sécurité incendie.

§ 2. Ce poste, d'accès aisé et si possible au niveau d'arrivée des secours extérieurs, doit être, sauf cas particulier, relié au centre de secours des sapeurs-pompiers par un moyen de transmission rapide et sûr.

§ 3. Lorsque le service est assuré par des agents de sécurité incendie, le poste doit être occupé en permanence par une personne au moins.

§ 4. Le poste de sécurité doit notamment recevoir les alarmes restreintes transmises par postes téléphoniques, avertisseurs manuels, installations de détection et/ou d'extinction automatique. De plus, des commandes manuelles des dispositifs d'alarme, de désenfumage mécanique, de conditionnement, etc., doivent être installées à l'intérieur de celui-ci.

§ 5. Le poste de sécurité et ses accès doivent être convenablement protégés contre un feu survenant dans l'établissement.

§ 6. Ce poste doit être en mesure d'établir une liaison avec les espaces d'attente sécurisés.

Ces dispositions générales sont applicables aux établissements des quatre première catégories.

 

 

Le « Chapitre VII : Etablissements du type S - Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d'archives (Articles S 1 à S 19) », concernant spécifiquement les bibliothèques, ne donne pas davantage d’informations sur le poste central de sécurité. Il précise en revanche la composition du service de sécurité incendie dans l’Article S 18 :

 

§ 1. En application de l'article MS 45, la composition du service de sécurité incendie, assurant la surveillance des établissements, est fixée comme suit :

a) Établissements de 1re catégorie pouvant recevoir plus de 3 000 personnes : par des agents de sécurité incendie, conformément aux dispositions de l'article MS 46 ;

b) Autres établissements de 1re catégorie : par des agents de sécurité incendie qui, par dérogation aux dispositions de l'article MS 46 (§ 2), peuvent tous être employés à des tâches techniques.

§ 2. Pour les établissements de 2e catégorie, la surveillance doit être assurée par trois employés désignés par la direction parmi les personnels ayant reçu une formation de sécurité incendie.


 

Pour information, les manuels suivants que nous avons consultés ne fournissent pas de description de l'organisation d’un poste central de sécurité d’une bibliothèque :

 

 

Pour obtenir des exemples, nous vous conseillons de contacter des bibliothèques. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les outils suivants :

 

 

Vous pouvez également demander des retours d’expérience via le forum Agorabib et le groupe public Facebook "Professionnels des bibliothèques"

 

 

Pour aller plus loin :