Le merchandising : nouvelles approches pour aménager l'espace et valoriser les collections en bibliothèque
Formation en présentiel
Dates : du 07/11/2022 au 08/11/2022
Durée : 2 jours
Publics visés : Personnels de bibliothèques universitaires ou territoriales intéressés par ces questions
Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne
Responsable scientifique :
Consultant
Tarifs
390€Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers
STAGE COMPLET
Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture
Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : fad@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 19/10/2021 au 17/09/2022.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
Découvrir le concept de merchandising et ses applications en bibliothèques,
connaitre de grands principes de merchandising permettant d'agencer l'espace et de présenter des collections pour les rendre plus attractives,
se familiariser avec des bonnes pratiques, découvrir des exemples de bibliothèques ou d'autres lieux (librairies, commerces) employant des techniques de merchandising,
s'entrainer à valoriser les collections (tables de valorisation, murs de présentation, signalétique, scénographies...),
s'entrainer à faire des observations de terrain pour améliorer le parcours des usagers et capter leur attention.
Exposés, activités
Jour 1
Introduction
* Le paradoxe du choix
* La bibliothèque, espace d’inspiration
* La notion de nudge
Qu’est-ce que le merchandising ?
* Histoire du merchandising
* Merchandising et expérience utilisateur
* Activité : visites virtuelles de librairies (optionnel)
Pourquoi faire du merchandising en bibliothèque ?
* Activité : temps de réflexion commune
* 4 raisons de faire du merchandising
Retours d’expérience : des bibliothèques qui ont intégré la fonction merchandising
Quels aspects du merchandising sont transposables en bibliothèque ?
Grands principes de merchandising
* Surcharge cognitive
* Loi du moindre effort
* Gestalts et monotonie
* Stratégies de lecture
La valorisation des collections
* Valorisation vs exposition
* Quels documents valoriser ?
* Les 3 niveaux de valorisation : facing, valorisations thématiques, espaces de valorisation
* Les valorisations évènementielles
* Bonnes pratiques de valorisation
* Les listes et les recommandations
* Activité : Qu’est-ce qui cloche ?
* Activité : construisons une table thématique (optionnel)
Valoriser l’offre immatérielle
* Activité : Recherche d’analogies (optionnel)
* Les dispositifs passerelles
* Le phygital
Le mobilier et le matériel de valorisation
Jour 2
L’implantation du mobilier et des collections
* Le zonage
* Les types d’implantation
* Les plans de classement inspirés du merchandising
* Activité : refaire un plan d’implantation (optionnel)
Communication, signalétique, atmosphère
* Les interactions avec le public
* La signalétique : typologie et bonnes pratiques
* La décoration et le merchandising sensoriel
* Activité : audit de merchandising (optionnel)
Intégrer la fonction merchandising dans son organisation
* Les rôles
* Les outils
* Activité : construire un programme de valorisation (optionnel)
Pour aller plus loin
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