Le merchandising : nouvelles approches pour aménager l'espace et valoriser les collections en bibliothèque

Formation en présentiel


Dates  :  du 07/11/2022 au 08/11/2022

Durée : 2 jours

Publics visés : Personnels de bibliothèques universitaires ou territoriales intéressés par ces questions

Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

Nicolas Beudon

Nicolas BEUDON
Consultant

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Tarifs

390€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

STAGE COMPLET

Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture

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Vos contacts

Claudette et Monique

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : fad@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 19/10/2021 au 17/09/2022.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Découvrir le concept de merchandising et ses applications en bibliothèques,
connaitre de grands principes de merchandising permettant d'agencer l'espace et de présenter des collections pour les rendre plus attractives,
se familiariser avec des bonnes pratiques, découvrir des exemples de bibliothèques ou d'autres lieux (librairies, commerces) employant des techniques de merchandising,
s'entrainer à valoriser les collections (tables de valorisation, murs de présentation, signalétique, scénographies...),
s'entrainer à faire des observations de terrain pour améliorer le parcours des usagers et capter leur attention.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Exposés, activités

CONTENU DE LA FORMATION

Jour 1
Introduction
* Le paradoxe du choix
* La bibliothèque, espace d’inspiration
* La notion de nudge

Qu’est-ce que le merchandising ?
* Histoire du merchandising
* Merchandising et expérience utilisateur
* Activité : visites virtuelles de librairies (optionnel)

Pourquoi faire du merchandising en bibliothèque ?
* Activité : temps de réflexion commune
* 4 raisons de faire du merchandising

Retours d’expérience : des bibliothèques qui ont intégré la fonction merchandising

Quels aspects du merchandising sont transposables en bibliothèque ?

Grands principes de merchandising
* Surcharge cognitive
* Loi du moindre effort
* Gestalts et monotonie
* Stratégies de lecture

La valorisation des collections
* Valorisation vs exposition
* Quels documents valoriser ?
* Les 3 niveaux de valorisation : facing, valorisations thématiques, espaces de valorisation
* Les valorisations évènementielles
* Bonnes pratiques de valorisation
* Les listes et les recommandations
* Activité : Qu’est-ce qui cloche ?
* Activité : construisons une table thématique (optionnel)

Valoriser l’offre immatérielle
* Activité : Recherche d’analogies (optionnel)
* Les dispositifs passerelles
* Le phygital

Le mobilier et le matériel de valorisation

Jour 2

L’implantation du mobilier et des collections
* Le zonage
* Les types d’implantation
* Les plans de classement inspirés du merchandising
* Activité : refaire un plan d’implantation (optionnel)

Communication, signalétique, atmosphère
* Les interactions avec le public
* La signalétique : typologie et bonnes pratiques
* La décoration et le merchandising sensoriel
* Activité : audit de merchandising (optionnel)

Intégrer la fonction merchandising dans son organisation
* Les rôles
* Les outils
* Activité : construire un programme de valorisation (optionnel)

Pour aller plus loin


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