Focus - Comment aménager et réaménager une bibliothèque ?

Formation à distance


Dates  :  17/05/2022

Durée :  3  heures

Publics visés : Personnel des bibliothèques ayant en charge l’accueil du public, personnes chargées d’un projet de construction ou de réaménagement.

Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

Nicolas Beudon

Nicolas BEUDON
Consultant

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

Tarifs

75€

Payant pour tous

STAGE COMPLET

Vos contacts

Claudette et Monique

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 02/11/2021 au 09/04/2022.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Découvrir le modèle des 4 espaces
Découvrir des bonnes pratiques pour aménager une bibliothèque
Décrire et améliorer l’aménagement et le zonage des espaces dans son établissement

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation aura lieu de 9H à 12H00 sous forme de Classe virtuelle qui vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3 heures). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une Classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants

CONTENU DE LA FORMATION

Dans les bibliothèques contemporaines, tout est démultiplié : il faut être ouvert à tous les publics
(jeunes et seniors, étudiants et flâneurs, actifs ou retraités) et à tous les usages (studieux et
récréatifs, documentaires et non documentaires, individuels et collectifs).
Le modèle des 4 espaces, employé dans les pays scandinaves fournit une approche globale
permettant de traduire cette diversité dans des espaces cohérents et fonctionnels. Cette approche
part du principe que tous les usages possibles en bibliothèque se ramènent à 4 activités principales :
découvrir et apprendre, échanger et dialoguer, créer et produire, faire des découvertes et vivre des
expériences.

Cette classe virtuelle permet de découvrir le concept des 4 espaces et de réfléchir au mix adapté à
son établissement.

Déroulé de la formation:
• Le modèle des 4 espaces
• Aménager des espaces d’apprentissage
• Aménager des espaces de rencontre
• Aménager des espaces de création
• Aménager des espaces d’inspiration
• Activité : safari photo
• Le zonage des espaces
• Activité : les 4 espaces dans mon établissement
• Pour aller plus loin : outils participatifs pour mener un réaménagement

Pour aller plus loin


Découvrez d’autres formations susceptibles de vous intéresser