Winter Workshop
Sammelband 15-16

Organisateur : Enssib - Centre Gabriel Naudé

Responsable : Malcolm Walsby

Date et horaire : 26/11/2021 09:00 - 19:00

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 69100 Villeurbanne

 
Les interventions seront en anglais, en français et en italien. Entrée gratuite sur inscription.
En application des dispositions gouvernementales, la présentation d’un passe sanitaire sera demandée aux participants et le port du masque sera obligatoire.

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WINTER WORKSHOP
Présentation de l’évènement

Le projet Sammelband 15-16
Le développement de l’imprimé au cours des XVe et XVIe siècles révolutionna l’accès au livre. L’explosion extraordinaire du nombre de livres diffusés a fait l’objet de nombreuses études et, grâce à des projets d’envergure, nous savons ce que l’on imprimait. Des chercheurs se sont également penchés sur les lectures et pensées des humanistes et des grands auteurs... mais nous savons très peu de choses sur la manière dont les personnes plus modestes interagissaient avec les livres.
Pour comprendre cet aspect, ce projet cherche à analyser un objet omniprésent dans le monde du livre de la Renaissance : le recueil. Les éditions ne recevaient pas de reliure d’éditeur à la manière des volumes que nous trouvons aujourd’hui dans le commerce. Le choix de la reliure, sa façon et sa qualité dépendaient des souhaits de l’acheteur. Le résultat était une grande variété de reliures dont le coût de confection représentait une proportion importante du prix final d’un livre.
Cette réalité matérielle encourageait la création des recueils factices ; des volumes constitués par des éditions différentes réunies dans une même reliure. Ces recueils sont un des aspects les plus frappants des livres des XVe et XVIe siècles, et pourtant leurs caractéristiques n’ont jamais été étudiées. Cette lacune est d’autant plus criante que ces recueils renferment des indices révélateurs sur l’interaction entre le livre et ses possesseurs pendant cette période. L’analyse du contenu des recueils, leur organisation, les détails de leur création, et leur matérialité, peuvent nous renseigner sur comment on structurait la pensée et comment on mettait en relation les textes. Elle est fondamentale pour notre compréhension de la manière dont les femmes et les hommes de la Renaissance appréhendaient la connaissance et la façon dont ils tentaient de faire sens de la quantité extraordinaire d’informations qui les entourait.
 

Programme

 

  • 9h | Accueil par Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l'Enssib.
  • 9h30-10h45 | Session 1
    • Iain Fenlon, King’s College, Cambridge : Early Modern Music Miscellanies.
    • Helwi Blom, Université Radboud, Nimègue : Relier pour mieux conserver? De quelques impressions de Claude Nourry conservées dans des recueils factices.
  • 10h45-11h15 | Pause café et discussions
  • 11h15-12h30 | Session 2
    • Lucie Moruzzis, Archives Nationales, Paris : Le recueil 4 BL 5133 de la bibliothèque de l’Arsenal: constitution et conservation.
    • Flavia Bruni, Istituto Centrale per il Catalogo Unico, Rome & University of Venice : Aggregating works, refreshing editions: the case of sixteenth-century publishers’ Sammelbände.
  • 12h45-14h30 | Pause déjeuner libre
  • 14h30-16h15 | Session 3
    • Alessia Giachery, Biblioteca Nazionale Marciana, Venice : Extat cum. Tracce di miscellanee negli antichi cataloghi della Libreria di San Marco.
    • Rozanne Versendaal, University of Utrecht : Réflexions sur les caractéristiques matérielles et thématiques d'un Sammelband créé dans les Pays-Bas espagnols au début du XVIIe siècle.
    • Suzan Folkerts, Athenaeumbibliotheek, Deventer : Convolutes from the Library of the Heer Florenshuis in Deventer.
  • 16h15-16h30| Pause et discussions
  • 16h30-17h30 | Table ronde "Examples of everyday bindings" avec Nicholas Pickwoad, University of the Arts, London et Malcolm Walsby, Enssib, Villeurbanne.
  • 18h - 19h | Conférence de Neil Harris, University of Udine : Jacopo Corbinelli et l'édition de La Bellamano de Giusto de’ Conti (Paris 1589, 1590, 1595). Un mystère bibliographique.