Focus - Accompagner les chercheurs dans les projets de recherche : comment mettre en oeuvre un Plan de Gestion de Données ?
Formation à distance
Dates : 11/03/2022
Durée : 3 heures
Publics visés : Professionnels de l'IST accompagnant ou se préparant à accompagner les chercheurs de leur établissement sur la gestion des données dans le cadre d'un projet de recherche
Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne
Responsables scientifiques :
Média Normandie
Observatoire de Paris
Tarifs
75€Payant pour tous
Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : fad@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 07/12/2021 au 03/03/2022.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
Accompagner les chercheurs dans la rédaction et la mise en oeuvre d'un PGD
Savoir évaluer un plan de gestion des données
La formation aura lieu de 9H à 12H sous forme de Classe virtuelle qui vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3 heures). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une Classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants.
Connaissances de base sur les données de recherche et leur gestion. Les personnes intéressées, qui ne seraient pas complètement familières avec ces sujets, devront se faire connaître auprès des formateurs une fois leur participation validée, afin que des ressources à lire avant la formation leur soient indiquées.
Important : pour tous, un certain nombre de ressources indispensables au bon suivi de la formation vous sera transmis 15 jours avant le focus et devra avoir été consulté pour le jour J.
Cette formation en 3 temps de travail successifs qui se feront en sous-groupes d’une taille variable.
Le 1er atelier portera sur le dispositif de rédaction d’un PGD : trame, informations d’accompagnement, outils pour rédiger le PGD, et sera l’occasion de réfléchir à la manière dont ce dispositif oriente le travail du chercheur et positionne la bibliothèque comme service d’appui.
Lors du 2e atelier, les participants devront relire, évaluer et commenter un PGD fourni par les intervenants en s’appuyant sur une grille d’évaluation. Au-delà de l’approche par critère, ils devront proposer des reformulations du PGD ou formuler des commentaires à adresser aux chercheurs pour leur permettre d’améliorer leur PGD.
Au cours du 3e atelier, les participants devront réfléchir à l’offre de services qui peut être construite autour des PGD et à la manière dont elle peut être mise en œuvre en fonction des spécificités de l’établissement, de son degré d’avancement dans l’appui à la gestion des données et des ressources disponibles.
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