Piloter et mettre en oeuvre la science ouverte au sein de sa structure documentaire

Formation en présentiel


Dates  :  du 18/09/2025 au 19/09/2025

Durée : 2 jours

Publics visés : Complémentaire avec la session organisée en septembre 2024 à destination des directeurs / directeurs adjoints, cette formation s'adresse cette fois aux chefs de services et personnels en charge de mettre en œuvre, au sein des bibliothèques universitaires et services documentaires, les actions de Science ouverte.

Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

Julien ROCHE

Julien ROCHE
Directeur du Service Commun de Documentation, Bibliothèques universitaires et learning center, université de Lille
/ co-pilote du collège « Europe et international » du Comité national pour la science ouvertes (COSO), Université de Lille

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

Tarifs

390€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

 

Vos contacts

Contacts FTLV

Claudette Laib et Hélène Sauvageot
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 02/12/2024 au 12/07/2025.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

Compléter le formulaire en ligne

COMPÉTENCES VISÉES

Mettre en place et piloter un service dédié à la science ouverte en bibliothèques universitaires et de recherche, le positionner, l’animer et le développer.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Exposés, retours d'expérience, échanges...

CONTENU DE LA FORMATION

Jour 1
Une feuille de route pour la science ouverte, construction, mise en œuvre, évaluation : positionner la bibliothèque – l’exemple des universités de Montpellier et de Lille.
La science ouverte dans les établissements : interventions croisées avec la Direction de la documentation de l'Université de Bordeaux, le SCD de l'Université de Perpignan Via Domitia et la Direction de la documentation et de l'édition de l'Université de Lorraine.

Jour 2
Constituer une équipe dédiée à la Science Ouverte, la piloter et la faire vivre. L'exemple du SCD - Bibliothèques universitaires et Learning center de l'Université de Lille.
Soutenir les infrastructures de la Science Ouverte, de l’établissement au réseau. L'exemple du SCD de l'Université Paris Nanterre et de la Direction des Bibliothèques, de l'Information et de la Science Ouverte de l'Université de Paris-Saclay et de Couperin.

Pour aller plus loin


Découvrez d’autres formations susceptibles de vous intéresser