Piloter et mettre en oeuvre la science ouverte au sein de sa structure documentaire
Formation en présentiel
Dates : du 18/09/2025 au 19/09/2025
Durée : 2 jours
Publics visés : Complémentaire avec la session organisée en septembre 2024 à destination des directeurs / directeurs adjoints, cette formation s'adresse cette fois aux chefs de services et personnels en charge de mettre en œuvre, au sein des bibliothèques universitaires et services documentaires, les actions de Science ouverte.
Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne
Responsable scientifique :
Directeur du Service Commun de Documentation, Bibliothèques universitaires et learning center, université de Lille
/ co-pilote du collège « Europe et international » du Comité national pour la science ouvertes (COSO), Université de Lille
Tarifs
390€Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers
Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 02/12/2024 au 12/07/2025.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
Mettre en place et piloter un service dédié à la science ouverte en bibliothèques universitaires et de recherche, le positionner, l’animer et le développer.
Exposés, retours d'expérience, échanges...
Jour 1
Une feuille de route pour la science ouverte, construction, mise en œuvre, évaluation : positionner la bibliothèque – l’exemple des universités de Montpellier et de Lille.
La science ouverte dans les établissements : interventions croisées avec la Direction de la documentation de l'Université de Bordeaux, le SCD de l'Université de Perpignan Via Domitia et la Direction de la documentation et de l'édition de l'Université de Lorraine.
Jour 2
Constituer une équipe dédiée à la Science Ouverte, la piloter et la faire vivre. L'exemple du SCD - Bibliothèques universitaires et Learning center de l'Université de Lille.
Soutenir les infrastructures de la Science Ouverte, de l’établissement au réseau. L'exemple du SCD de l'Université Paris Nanterre et de la Direction des Bibliothèques, de l'Information et de la Science Ouverte de l'Université de Paris-Saclay et de Couperin.
Pour aller plus loin
Découvrez d’autres formations susceptibles de vous intéresser
