Communiquer à destination des chercheurs : médiatiser l'information scientifique et technique

Formation en présentiel


Dates  :  du 31/05/2022 au 01/06/2022

Durée : 1.5 jours

Publics visés : Professionnels de l’information scientifique et techniques de tous horizons institutionnels : EPST, universités, écoles, exerçant des missions dans le domaine de l'information scientifique et technique.

Lieu de la formation : Enssib, 17/21 bvd du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

SG

Sabrina GRANGER
Enssib

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Tarifs

293€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

La formation a lieu sur 1 jour et demi : le mardi 31 mai toute la journée et le mercredi matin.

STAGE COMPLET

Vos contacts

contact FTLV

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 16/12/2021 au 04/05/2022.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Acquérir des méthodes d’expression écrite et orale pour :
- être compris des chercheurs, des personnels scientifiques et des personnels de soutien à la recherche
- convaincre
La formation est illustrée par des exemples de réalisations mais met l’accent sur les méthodes plutôt que sur l’utilisation de canaux de diffusion.
Elle n’est pas dédiée aux outils de communication. Elle n'est pas une formation à la science ouverte.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Les participants travaillent sous la houlette d’intervenants issus de différents horizons professionnels.
La formation mêle apports méthodologiques et exercices.

CONTENU DE LA FORMATION

Des chemins qui ne mènent nulle part, monologuer, prêcher dans le désert : autant d'expressions auxquelles les professionnels de l'information scientifique et technique (IST) recourent parfois pour évoquer leur action de médiation auprès des chercheurs. Au fil des décennies, les champs de l'édition scientifique et de l'IST ont connu de profondes mutations.
Les professionnels de l'IST ont su faire évoluer leurs compétences techniques, mais ils se trouvent toutefois confrontés à la difficulté de toucher efficacement le public des chercheurs. Les professionnels constatent que leur discours ne porte pas ou très peu, malgré la démultiplication d’initiatives de leur part : tutoriels et webinaires, séances d’information dans les laboratoires, formations pour les doctorants et les chercheurs, lettres d’information, sites web. Alors que les questions du coût des publications ou encore du partage des données représentent des enjeux majeurs pour les équipes de recherche, souvent, les médiateurs de l'IST éprouvent le sentiment d'un rendez-vous manqué avec les publics qu'ils desservent.
Pourquoi l’information scientifique et technique est-elle aussi difficile à médiatiser par ces experts ? Plusieurs raisons peuvent être identifiées :
* Un vocabulaire technique et des notions complexes
* Un environnement qui évolue rapidement
* Le caractère polémique de certains sujets : évaluation de la recherche, bibliométrie, etc.
En outre, les professionnels de l’information se confrontent souvent à la question de leur légitimité et du positionnement à adopter face à leurs interlocuteurs chercheurs.

Déroulé prévisionnel :

J1 (journée)
« Vulgariser la science ouverte et les services documentaires auprès des chercheurs »
- les règles de base de la vulgarisation
- comment intéresser son public ?
- éliminer le jargon
- quel support pour quel but ?
J2 (matinée)
« Promouvoir l’IST par le jeu : autour de quelques expériences ludiques »
1. Le jeu : un levier pour communiquer auprès des chercheurs ?
2. Retour d’expérience : le Bingo de la Science ouverte à Dauphine
3. Atelier de comparaison de différents jeux sérieux existants

Pour aller plus loin