Expert2026

Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l'Enssib et Frank Debouck, président de la ComUE.

 

© Frédéric Deroche / Enssib

Le 14 mars 2022, le Conseil d’administration de l’Enssib a adopté, à la quasi-unanimité (il y eut une abstention), le projet d’établissement de l’école pour les cinq années à venir. Les personnels, et notamment leurs représentants, ont souhaité lui donner un nom et la proposition formulée par un des membres de l’équipe, Cédric Vigneault, s’est voulue ambitieuse : Expert2026.

Ce vote favorable est venu clore une année de travail intense, qui aura fortement impliqué l’ensemble des personnels. En effet, malgré la crise sanitaire, deux séminaires internes participatifs ont été organisés, en mars - avril 2021, puis en octobre. Ils ont permis de faire émerger de multiples propositions – jusqu’à 125 – qui ont ensuite été discutées, reformulées, sélectionnées. Elles ont servi de base à des échanges fructueux avec le MESRI, mais également avec une dizaine de représentant.es de nos communautés professionnelles qui ont bien voulu relire les propositions, nous faire partager leurs avis et leurs recommandations. Je souhaite ici les remercier encore pour leur disponibilité et la pertinence de leurs analyses. Les étudiants et élèves de l’Enssib ont également été invités à travailler sur ce projet lors d’un « focus group » en ligne : plusieurs de leurs propositions ont été intégrées à la version finale du document et celles qui ne l’ont pas été, parce qu’elles n’entraient pas dans le champ d’un projet d’établissement, ont bien été entendues.

Quelle est maintenant la feuille de route de l’Enssib pour les cinq années à venir ? Elle cible les trois axes stratégiques retenus au terme de la procédure d‘auto-évaluation menée en 2019 : gagner en cohérence, définir des spécialités, faire de l’Enssib un établissement de référence dans ses réseaux professionnels, avec une priorité affichée au renforcement de ses partenariats nationaux. Ceci suppose de dérouler un projet scientifique fort, coordonnant efficacement formation, recherche et valorisation des savoirs, qui constituent les fondamentaux de l’école. Les objectifs d’amélioration de la gouvernance, déjà très présents dans le projet précédent Enssib 2020, seront confortés et une attention particulière sera accordée au développement des services informatiques et numériques, indispensable socle de toutes nos activités. Enfin, autant pour conforter les engagements de l’Enssib que pour améliorer la transversalité au sein de ses équipes, plusieurs programmes vont être mis en place dans les deux années à venir : « Données et Science ouverte », « Responsabilité sociétale et environnementale », « Prospective métiers et compétences ». Les personnels contribueront à ces programmes selon trois niveaux d’implication et les élèves pourront, comme ils en ont émis le souhait, y participer sur la base du volontariat.

Auto-évaluation (en 2019), évaluation par le Hcéres (2020), définition d’un nouveau projet d’établissement (2021 - 2022, donc), accréditation de l’offre de masters, grâce à un vote unanime lors d’un Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) qui s’est tenu le 14 avril… Dès lors qu’une étape est franchie, l’autre s’engage. L’Enssib prépare d’ores et déjà une autre phase du processus : l’élaboration de son contrat quinquennal 2022 – 2026, qui comportera un volet propre à l’école et un volet commun à l’ensemble des établissements de la ComUE Université de Lyon, désormais placée sous la présidence de Frank Debouck. Lors d’une visioconférence de lancement, les directrices générales du MESRI ont invité les établissements à afficher leur « signature », à travers ces contrats.  Celle de l’Enssib intégrera certainement les six mots qui composent l’acronyme de son projet « Expert2026 » : Enseignement, eXpertise, Performance, Engagement, Référence et Transversalité.

Ce projet foisonnant va largement mobiliser l’ensemble des services et des agents dans les années à venir. Il s’agit maintenant de le mettre en œuvre : le premier Printemps des métiers auquel nous vous convions le 12 mai prochain, sur le thème Responsabilité sociétale et environnementale : quelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ? s’inscrit déjà dans le cadre des programmes transversaux évoqués plus haut. L’intégralité du projet est consultable sur le site de l’Enssib, mais une version abrégée en sera prochainement diffusée. Bonne lecture !

 

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib