
L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.
La bibliothèque de l’Enssib propose la plus importante collection française spécialisée en bibliothéconomie, sciences de l’information, informatique documentaire et histoire du livre et des bibliothèques : ses ressources « papier » dépassent 45 000 documents, régulièrement renouvelés ; elle a par ailleurs constitué une bibliothèque numérique de plus de 25 000 documents dont les mémoires produits par les élèves et étudiants de l’école forment la partie la plus originale, aux côtés de collections numérisées comme les 100 « Classiques de la bibliothéconomie », ou des revues professionnelles telles le BBF ou la revue de l’ABF, etc.
L’adage veut que les cordonniers ne soient pas les mieux chaussés. De fait, l’Enssib n’a pas été conçue comme une école s’appuyant sur une bibliothèque d’application et, longtemps, sa bibliothèque, au second étage du bâtiment d’origine, a ressemblé davantage à un centre de documentation qu’à une institution de référence. Les choses changent en 2007 lorsque l’extension du bâtiment permet de compléter l’équipement de l’Enssib avec deux vastes espaces : un amphithéâtre, lui-même restructuré en 2019 pour le rendre plus modulable à l’occasion de la programmation évènementielle, et une grande bibliothèque, sur deux niveaux.
Si l’extension a permis de déployer les collections et de multiplier les espaces de travail dont plusieurs équipés sur le plan informatique, l’ensemble présente une relative austérité à une époque où le confort des usagers constitue une préoccupation majeure, dans les bibliothèques universitaires comme en lecture publique. C’est pourquoi une restructuration d’ensemble a été rapidement envisagée, aboutissant en juin 2013 à la réouverture du service dans un cadre plus chaleureux, à l’acoustique améliorée, à l’accessibilité renforcée et aux mobiliers stylés. Les collections ont été intégralement réorganisées entre six pôles documentaires ; les espaces sont différenciés selon les usages (consultation de livres, de la presse ou sur écran), travail solitaire en box, ou en groupe dans des carrels.
L’espace et les services ont continué d’évoluer : le salon de démonstration d’outils de lecture numérique sert aujourd’hui pour les présentations à de petits groupes, les places sont devenues réservables via l’application Affluences, un mobilier spécifique présente les éditions de l’école (Presses de l’Enssib, Bulletin des bibliothèques de France, revue Balisages) et les publications des enseignants-chercheurs, une salle d’innovation pédagogique a été créée, les ateliers de techniques documentaires sont réalisés sur place ou à distance…
Avec sa bibliothèque numérique sans équivalent pour favoriser la recherche sur des sujets professionnels, disposant de nombreux services d’assistance aux lecteurs, à distance (notamment par des bibliographies et le service Questions ? Réponses !) ou sur place (les bureaux des bibliothécaires sont accessibles dans la bibliothèque même), la bibliothèque de l’Enssib, ouverte aux personnes extérieures à l’école, est accessible de 7h30 à 20h chaque jour, du lundi et vendredi, et bénéficie du partenariat de la BU de Lyon1 voisine pour le prêt ou le retour des documents le week-end.