Printemps des métiers : 2024, une nouvelle étape

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib
Vice-présidente 2024 du RESP

 

 

Comment développer une prospective sur l’évolution des métiers des bibliothèques et de l’information ? Comment anticiper les grands facteurs d’évolution afin d’adapter formations initiales et continues aux besoins des communautés professionnelles ? Telles sont les questions auxquelles l’Enssib s’efforce de répondre à travers son projet d’établissement, son contrat quinquennal et, très prochainement, son Contrats d’objectifs, de moyens et de performance (COMP), puisqu’elle fait partie des établissements inscrits par le MESR dans la troisième vague des COMP pour la période 2025 - 2027.

 

Dès 2019, une mission consacrée aux métiers et aux compétences s’est mise en place : rattachée au développement des projets et des partenariats et confiée à Mathilde Larrieu, elle coordonne un ensemble d’événements et une veille sur le sujet : un guide thématique, gratuitement disponible en ligne, propose d’ores et déjà un point actualisé sur les métiers des bibliothèques, les concours, les formations. La mission travaille également avec les tutelles ministérielles : ainsi, récemment, elle a pris part à l’élaboration de deux guides des métiers, concours et formations, initiés par le Service du livre et de la lecture du Ministère de la culture (Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques et La formation tout au long de la vie des professionnels des bibliothèques). En 2023, un programme transversal « Prospective métiers et compétences » a été créé dans le cadre du projet d’établissement EXPERT2026. Piloté par Elisabeth Noël et Régis Maurice, il permet aux équipes de l’Enssib de croiser leurs expertises en matière d’évolution des compétences métier. 14 contributeurs issus de différentes directions et différents services travaillent notamment à « améliorer la connaissance des métiers auxquels forme l’Enssib et anticiper leurs évolutions », un des trois objectifs de ce programme, doté d’une feuille de route ambitieuse.

 

Le « Printemps des métiers » de l’Enssib s’inscrit dans ce programme. Cette manifestation, librement accessible aux professionnels et futurs professionnels, vise à offrir un espace de d’échange sur l’ensemble des grandes questions susceptibles de peser sur l‘évolution des métiers. Après la Responsabilité sociétale et environnementale, puis l’intelligence artificielle en 2023, l’édition à venir portera sur les nouvelles façons de travailler ensemble, en bibliothèque, dans un contexte de transformation des organisations publiques : rendez-vous est donné à l’Enssib, le 16 mai 2024, pour un ensemble de conférences et un partage d’expériences sur ce thème.

 

C’est dans ce cadre de réflexion prospective que l’Enssib s’apprête également à lancer, début juin, une nouvelle offre de formation, continue en 2024 et initiale en 2025, en matière de gouvernance responsable des données. Il s’agit pour l’École d’inscrire fortement le développement de ces enjeux au sein des organisations, publiques comme privées, dans la stratégie nationale de soutien aux métiers d’avenir et aux métiers en tension, un des axes prioritaires prévus par le MESR dans son dialogue de performance avec les établissements de l’ESR. Ces nouvelles formations prendront en compte les questions de fiabilité et de qualité des données, la mesure des impacts environnementaux de la dématérialisation, les avancées de l’intelligence artificielle. Ces évolutions sont au cœur des  politiques publiques : stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, ouverture des données, plan national pour la science ouverte, sécurité et souveraineté des données, etc.

 

Cette offre de formation sera présentée lors d’une table-ronde sur les nouveaux métiers et les nouvelles pratiques autour des données qui se déroulera à l’Enssib, le 12 juin prochain. Nous serons heureux de réunir Isabelle Blanc, administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources au MESR, Agnieszka Tona, maîtresse de conférence en science de l'information à l'Enssib, responsable du séminaire de recherche Les données à mille temps, et Cyril Heude, datalibrarian à la bibliothèque de Sciences Po Paris, pour un échange animé par Marianne Alex, ingénieure pédagogique en charge du projet.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

 

Nathalie Marcerou-Ramel,
Directrice de l’Enssib,
Vice-présidente 2024 du RESP